Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adh�rent FFP Nextformation est certifi� OPQF

Bien préparer son entretien annuel


Votre entretien annuel approche et vous ne savez pas comment le préparer ? Ce moment crucial, nécessite une préparation en amont. Voici des conseils pour bien préparer ce rendez-vous annuel.

À lire aussi : Booster sa confiance en soi pour une vie meilleure

Qu’est-ce qu’un entretien annuel ?

Un entretien annuel est une rencontre entre un salarié et son manager (N+1) durant laquelle vous êtes amenés à faire un point sur l’année. Cet entretien est le bon moment pour discuter des informations suivantes :

  • Évaluer les compétences professionnelles du salarié,
  • Identifier les points forts et ceux perfectibles,
  • Fixer des objectifs pour l’année à venir,
  • Faire le point avec son manager sur ses missions et anticiper les évolutions du poste.

Mais aussi pour améliorer votre confort de vie :

  • Solliciter une mobilité,
  • Solliciter une augmentation,
  • Négocier un bonus,
  • Obtenir des horaires aménagés,
  • Obtenir du télétravail,
  • Obtenir un nouveau bureau,
  • Obtenir des jours de congés.


Il faut savoir que la loi n'impose pas à l'employeur d'évaluer ses salariés. Cependant, il est tout à fait en droit de le faire. Néanmoins, l'évaluation peut aussi être imposée à l'employeur par la convention collective de l’entreprise. Dans ce cas, il doit respecter les dispositions prévues (entretien d'évaluation obligatoire, périodicité et contenu de ces entretiens, etc.). Si cet entretien n’a pas lieu alors qu’il est bien imposé, les salariés sont indemnisés.

De l’autre côté, le salarié ne peut pas refuser d'être évalué par son employeur, s'il a été informé des méthodes et techniques d'évaluations professionnelles utilisées dans l'entreprise. Elles doivent être objectives et transparentes (pas de critères d'évaluation discriminatoires, ni de critères susceptibles de générer du stress).

Pourquoi bien préparer un entretien annuel ?

Se mettre en confiance et connaître les besoins des deux partis, permet de savoir quelle tournure doit prendre ce rendez-vous.
Pour toutes les raisons citées au-dessus et pour obtenir gain de cause, montrer sa motivation et son implication dans ce rendez-vous peut permettre de négocier des changements importants qui sont attendus.

C’est aussi une excellente occasion de faire un point pour vous, de comprendre la vision de vos collègues envers vous et de trouver un axe d’amélioration pour l’année suivante. Vous trouverez peut-être aussi dans ces bilans des besoins auxquels vous n’aviez pas pris le temps de réfléchir.

Comment bien préparer cet entretien ?

Voici quelques points à mettre au clair pour être sûr d’arriver à l’entretien avec une préparation optimale :

  • Retour sur les objectifs de l’année : cette partie permet de poser les objectifs atteints ou dépassés et les objectifs non atteints. Ce qui est intéressant ici, c’est de pouvoir se rendre compte des missions qui vous plaisent un peu moins et celles pour lesquelles vous êtes le plus motivé.
  • Retour sur ses compétences : faites un point sur vos forces, vos faiblesses et les points sur lesquels vous souhaitez vous améliorer. Cela permettra de donner son point de vue à votre interlocuteur et pourquoi pas de tomber sur un accord de formation continue.
  • Se préparer à répondre honnêtement : vous le savez sûrement déjà, mais donner de fausses informations pour préserver son poste ou pour essayer d’avoir des louanges n’est pas l’objectif de cet entretien. Il vous faut simplement répondre avec sincérité.
  • Avoir une attitude ouverte et positive : si vous êtes présent à cet entretien c’est pour avoir une discussion avec votre N+1, il est donc normal d’être ouvert aux informations qui vous seront données. Les critiques qui sont dites lors d’un entretien annuel par votre manager ne sont pas à prendre du côté péjoratif, mais plutôt comme des axes d’évolutions professionnelles.
  • Avenir professionnel : c’est important de connaître son avenir professionnel à ce moment-là. Si vous avez des envies d’évolution ou de changement c’est sûrement le meilleur moment pour en faire part à votre manager. Vous pouvez alors prévoir de demander des formations, ou même des souhaits d’évolution, d’amélioration des qualités de travail, ou de mobilité.
  • Être force de proposition : vous avez forcément des idées pour améliorer les conditions de travail dans l’entreprise ou sur un mode de fonctionnement qui serait plus performant avec vos collègues. C’est un bon moment pour en faire part et montrer que vous êtes impliqué au sein de l’entreprise.

Les bons réflexes pendant l’entretien

Il est important de signaler que lors de l'entretien, l’employeur n’a pas le droit de poser des questions sur votre vie privée. Vous n’avez donc pas à y répondre si c’est le cas.

Il faut bien faire attention à réussir l’auto-évaluation de manière à obtenir ce que vous souhaitez aussi en priorité.
Durant l’entretien soyez donc cordial, ouvert et positif, c’est un moment d’échange qui vous est dédié donc il ne faut pas le prendre comme un problème, mais plutôt comme une opportunité et trouver un accord avec votre supérieur en cas de problème.

Disposez d’un maximum d’arguments pour accompagner votre discours et surtout si vous avez commis des erreurs durant l’année assumez-les et prenez du recul dessus pour prouver que vous pouvez aller de l’avant.

Retenez bien qu’être force de proposition à ce moment-là est important pour montrer votre implication et sera un atout pour votre entreprise.

À lire aussi : Qu'est-ce qu'un recruteur ne peut pas vous demander en entretien ?

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux

http://www.reconversion.nextformation.com/actualite/bien-preparer-son-entretien-annuel/1539