Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adh�rent FFP Nextformation est certifi� OPQF

Changer de métier après 50 ans : les étapes !


Quel que soit la cause de votre désir de reconversion, que ce soit à la suite d’un licenciement ou l’aboutissement d’une réflexion de longue date, vous avez toutes les chances de prétendre à changer de vie. La réorientation professionnelle n’est pas réservée aux trentenaires qui veulent un nouveau départ, vous êtes de plus en plus nombreux, à 50 ans, à vous poser les bonnes questions sur votre avenir professionnel. Mais alors voilà, cet exercice délicat nécessite bien évidemment une bonne préparation en amont.

Pourquoi changer de métier après 50 ans

La cinquantaine est un seuil important. On ne court plus autant après les biens matériels, on est généralement propriétaire de son logement, on a construit une famille mais la vie ne s’arrête pas là. Vous pouvez rencontrer certaines difficultés tant au niveau personnel que professionnel. On recense parmi les causes les plus communes d’une reconversion professionnelle :

  • Réduire son stress

C’est une des causes les plus évoquées. Beaucoup d’actifs se sentent épuisés à force de travailler dans un environnement stressant. Et ce malgré un package bonus assorti au poste : salaire élevé, 13 -ème mois, télétravail etc. Il survient un moment où le niveau de stress est tel que ça ne vaut aucun des bonus susmentionnés. Nombreux sont ceux qui ont d’ailleurs décidé d’embrasser une carrière moins lucrative mais grâce à laquelle ils ont trouvé un certain équilibre.

  • Bousculer son quotidien, apprendre de nouvelles choses

Bien que l’on ait tous démarré notre carrière sur les chapeaux de roues, même les meilleurs d’entre nous ont vu s’essouffler la motivation et l’entrain des débuts. Quoi de plus normal, après avoir exercé des années dans un certain domaine de commencer à perdre intérêt. Apprendre de nouvelles choses fait partie des besoins fondamentaux de nous autres, êtres humains. Ce pourquoi, chaque année, des milliers de personnes décident de quitter une carrière dans laquelle ils excellent pour se tourner vers de nouveaux horizons – simplement pour l’opportunité d’apprendre et d’exercer des missions nouvelles. 

  • Suivre sa passion

Lorsque l’on a écouté la « voix de la raison » pendant des années, délaissé une passion pour se tourner vers un chemin qui nous apporte une certaine stabilité financière, on peut en arriver à la conclusion qu’il est tout simplement temps de s’écouter. Beaucoup de cinquantenaires empruntent cette voie, moins traditionnel, dans l’objectif de s’épanouir.

  • Changer de rythme de vie  

Une autre raison pour laquelle les profils séniors décident d’effectuer un changement de carrière. Un rythme de vie effréné, un manque d’équilibre vie pro vie perso. Et ce, malgré un job épanouissant. Ils éprouvent simplement le besoin de vivre une vie plus calme, déménager, se réorienter pour trouver enfin un rythme de vie plus équilibré.

La reconversion professionnelle à 50 ans : les étapes

Que faire après 50 ans ? Un éventail de possibilités s’offre à vous, mais pour trouver votre voie, vous devez d’abord vous poser les bonnes questions.

  • Pourquoi je souhaite changer de carrière ?
  • Ai-je les ressources financières me permettant de réaliser ce projet ?
  • L’industrie que je vise est-elle hautement concurrentielle ?
  • Est-ce un secteur en pleine évolution ?
  • Ai-je des acquis me permettant de prétendre à ce métier ?
  • Suis-je bien préparé à cette prise de risque ?

Prenez le temps de répondre à ces questions afin d’avoir une esquisse de la faisabilité de votre projet de réorientation professionnelle. Maintenant que vous avez vos pistes en tête, suivez ces quelques étapes pour vous aider à donner vie à votre projet :

  • Etablissez vos priorités

Que recherchez-vous dans ce nouveau métier ? plus de responsabilités ? plus de flexibilité ? de créativité ? de nouvelles compétences ? Vous pourrez alors affiner votre recherche d’emploi en fonction de ces critères.

  • Identifiez vos forces

A 50 ans, vous avez eu le temps de gagner en compétences et d’atteindre une certaine maturité professionnelle. Faites le point sur vos atouts en insistant sur vos compétences transférables. Si vous séchez à cette étape, n’hésiter pas à avoir recours aux membres de votre entourage (proches, collègues etc.) pour vous aider à dresser une liste quasi exhaustive.   

  • Réécrivez votre CV

Réécrivez votre CV en mettant vos compétences et soft skills en lumière. Pensez à une mise en forme simple, aérée et moderne. 

  • Soyez visible sur LinkedIn

Si vous n’avez pas de profil LinkedIn, il est plus que temps d’en créer un ! Le réseau social professionnelle bénéficie de nombreuses fonctionnalités et sera un atout indispensable à votre recherche d’emploi. Que vous ayez ou non un profil, lisez notre article : Comment optimiser son profil LinkedIn ?

  • Réseautez !

Votre réseau est votre plus grand allié dans votre projet de reconversion. Prenez ou reprenez contact avec vos amis, anciens collègues, anciens camarades de promo. Vous pourriez découvrir des offres d’emploi dans votre domaine de prédilection, qui n’ont pas encore été publiées.

  • Souvenez-vous que la maturité est un avantage.

Vous le savez, les entreprises sont frileuses à l’idée de recruter des profils séniors. Ce n’est pas pour autant qu’elles ne le font pas. En effet, votre rôle dans cette situation est de prouver votre valeur ajoutée. Qu’on se le dise, votre plus grand atout est que vous avez acquis une expérience solide au cours de ces années. N’hésitez pas à vous vendre !

Quelle formation après 50 ans ?


Plusieurs dispositifs permettent aux séniors de se former s’ils souhaitent mettre à jour ou monter en compétences. Vous avez par exemple à disposition un Compte Personnel de Formation (CPF) monétisé. Pour en savoir plus, découvrez le compte personnel de formation.

Suivre une formation est indispensable à une reconversion professionnelle réussie. Pour trouver la formation et le financement adapté, prenez contact avec nos conseillers pédagogiques. Ils vous accompagnent dans l’élaboration de votre projet de réorientation professionnelle jusqu’au montage du dossier de financement. Contactez – nous !

 

 

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux

http://www.reconversion.nextformation.com/actualite/changer-de-m-tier-apr-s-50-ans-les-tapes/1540