Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adh�rent FFP Nextformation est certifi� OPQF

Comment indiquer son niveau de langues sur son CV ?


On l’a rabâché à l’adolescent sceptique que vous étiez et aujourd’hui cela prend tout son sens : les langues sont un atout indispensable à votre candidature ! Dans un contexte de plus en plus international, elles servent à vous valoriser sur le marché du travail. Sans surprise, l’anglais reste sans conteste la langue la plus recherchée par nos amis recruteurs. Qu’en est-il des autres ? Et bien si vous avez la chance de compter plusieurs langues à votre actif c’est encore mieux. Selon TradOnline, les langues les plus recherchées par les entreprises françaises sont :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien
  • Russe
  • Arabe
  • Flamand
  • Portugais
  • Néerlandais
  • Japonais
  • Mandarin

Encore faut-il bien mentionner votre niveau de langues sur votre CV. Dans cet article, vous allez découvrir où et comment intégrer les langues dans votre curriculum, comment utiliser les références européennes pour décrire votre niveau, ainsi que les certifications qui servent à attester de vos compétences linguistiques.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'un recruteur ne peut pas vous demander en entretien ?

Où et comment intégrer les langues sur votre CV   
 

Il n’est pas souvent nécessaire de créer une section langue dans votre curriculum. La rubrique « Compétences » est sans aucun doute la plus appropriée pour les répertorier.  Soyez original et rendez votre CV attractif avec des graphiques, des colonnes, des étoiles … Représenter ces informations visuellement aide le recruteur à digérer l’information rapidement. Ne l’oublions pas, un recruteur passe en moyenne 6 secondes à lire un CV !

Attention cependant à ne pas tomber dans le piège de la surenchère graphique. Si vous n’êtes pas un créatif – graphiste ou artiste, restez prudent ! Un recruteur a besoin d’obtenir l’information rapidement.  Un CV trop surchargé visuellement risque de distraire le recruteur et rendre l’information confuse.

Voir les 4 modèles de CV efficaces recommandés par une coach.

 
Savoir utiliser les références européennes CECRL

Maintenant que vous savez où et comment intégrer les langues sur votre CV, vous allez découvrir comment bien indiquer votre niveau. Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est une norme internationale utilisée pour décrire votre niveau. Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté).

Utilisateur débutant – A1

Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Utilisateur débutant- A2

Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Utilisateur indépendant- B1

Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Utilisateur indépendant - B2

Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Utilisateur expérimenté- C1

Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.

Utilisateur expérimenté - C2

Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Peut restituer des faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise. Peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

Source : Cambridge Assessment English

Certifiez vos compétences linguistiques :

TOEIC, TOEFL, First Certificate, Bulats, IELTS, TestDaf, Goethe-Zertifikat… Rien de mieux pour vous différencier aux yeux des recruteurs que de concrétiser votre expertise linguistique via une certification. La toile regroupe des centaines de test vous permettant d’évaluer votre niveau mais certains ont plus de valeurs que d’autres. Il est possible de les passer en candidat libre auprès d’un organisme agrée. Deux sociétés se partagent le marché des certifications en anglais :

-          Cambridge (anglaise) : First certificate, Bulats, IELTS…

-          ETS (américaine) : TOIEC, TOEFL…

Attention à bien distinguer les tests (TOIEC etc) qui ont une validité limitée dans le temps (2 ans) des diplômes (Cambridge), valables à vie.

- Tests et certifications en allemand, espagnol et italien

Le marché des certifications ne se limite pas seulement à l’anglais. Si vous pratiquez l’allemand, l’Institut Goethe organise également des cours et programmes d’examens de niveau A1 à C2.  Entre autres certificats (pas sûre de comprendre), le Testdaf s’adresse aux étudiants et Goethe Test Pro est un indispensable pour le monde du travail.

Les diplômes les plus connus pour la langue espagnole sont les DELE (Diploma de Español como Lengua Extranjera) de niveau A1 à C2. Ils ont l’avantage d’attester de votre niveau de compétences en langue espagnole.  Ces diplômes sont officiels et dispensés par l’Institut Cervantes au nom du Ministère espagnol de l’Education et de la Formation Professionnelle. Ils sont bien entendu reconnus internationalement par des entreprises privées, les chambres de commerce et les systèmes d’enseignement publics et privés. Bon à savoir, ils n’ont pas de limitations de validité et sont donc valables de manière permanente. 

Si vous pratiquez la belle langue italienne, le test de langue international à passer absolument est le CILS (Certificazione di Italiano come Lingua Straniera). Le test est divisé en 5 étapes (test de compréhension oral, test de compréhension écrite, utilisation de la langue italienne, test écrit et test oral). Si vous souhaitez vous inscrire au CILS, rendez-vous sur le site de l’Institut Italien de Paris.(de niveau A1 à C2).

- La certification Voltaire

Et oui, il ne faut pas négliger la langue française dans tout ça ! Devenu un examen de référence en France, la Certification Voltaire permet de mesurer le degré de maitrise de la langue française. Très appréciée des recruteurs, elle met en avant votre maitrise de l’orthographe. L’épreuve dure 3 heures et commence par une dictée suivie d’un QCM de 195 phrases. En savoir plus sur le déroulement du certificat Voltaire.

 A lire aussi : Les certifications à avoir absolument sur son CV !

 

 

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux