Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adh�rent FFP Nextformation est certifi� OPQF

Comment manager une équipe ?


L’encadrement de collaborateurs n’est pas une mission des plus simple. Le management exige des soft skills qui sont – contrairement aux croyances – rarement innées mais qui au contraire nécessitent un travail en profondeur pour les développer. Il est nécessaire de prendre le temps de se former avant de sauter dans le bain du management d’équipe au risque d’avoir de mauvaises surprises.

Focus sur les clés de réussite d’un bon chef d’équipe ainsi que les erreurs à éviter.

Un manager ne veut pas tout contrôler

Il y a une différence notable entre « encadrer » et « contrôler ». Cela passe par la confiance que vous donnez à votre équipe. Le fait de vouloir tout contrôler vous rend moins efficace sur vos sujets et renvoie une image très négative à vos équipes qui auront l’impression que vous n’avez pas confiance en leur travail. Le tout est de mettre un cadre qui vous permet de diriger vos équipes en les laissant libre de montrer leur investissement et de mettre à profit leurs qualités.

Un manager doit savoir déléguer les tâches (et pas juste les plus contraignantes…) sans se préoccuper de la façon dont le résultat est obtenu, il n’y a pas qu’une bonne méthode ! Grâce à cela, vous aurez des équipes autonomes et épanouies grâce à un climat de confiance.

Communiquer régulièrement

Il y a énormément de façons de communiquer avec ses équipes et c’est l’une des compétences les plus difficiles à maitriser. Chaque membre de votre équipe a besoin d’une vision, personne n’aime travailler sans savoir pourquoi il le fait et à quoi cela va servir à l’entreprise.

Communiquer, c’est donner des instructions claires, en amont et dans la continuité de la vision proposée aux équipes, ainsi, vous pourrez les emmener vers la réussite de vos objectifs. Beaucoup de managers négligent ce point, cela donne une vision à très court terme et peu stimulante pour votre équipe. Donner des consignes qui changent du jour au lendemain sans respecter de ligne directrice vous fera apparaitre comme quelqu’un qui ne sait pas réellement où il va et cela provoquera alors une perte de confiance.

Le feed-back est un excellent moyen d’écouter vos équipes, car oui, c’est indispensable. Écouter le retour de chaque collaborateur vous permettra de ressentir la dynamique, de comprendre les difficultés quotidiennes et de les accompagner dans leur réussite.

A lire aussi : Comment manager son Manager ?

Mettez en avant vos équipes

Chaque membre travaille dur pour réaliser ses objectifs, il est recommandé de leur montrer à quel point ils sont importants. Être sincère, remercier, mettre en avant un travail bien fait, ce ne doit pas un stratagème pour obtenir plus de vos collaborateurs, mais bien pour leur faire comprendre que l’équipe fonctionne grâce à leur investissement.

Soyez exemplaire

Un Manager doit incarner la vision et le projet de l’entreprise, il est indispensable que les collaborateurs vous perçoivent comme un exemple à suivre. Vous ne devez pas exiger un niveau de professionnalisme de vos équipes que vous n’êtes pas capable d’assumer.

Un manager se doit d’être respectueux, prendre son équipe de haut et montrer qui est le chef ne fera en rien des résultats concluants. Il se doit de rester humble, de s’imposer de manière à être reconnu comme leader. Vous serez constamment critiqué sur vos décisions, cela fait partie des contraintes d’un manager, vous devez gérer vos émotions et adopter la meilleure image pour montrer une image sereine à votre équipe.

Un manager prend de la hauteur

Les collaborateurs comptent sur vous pour les emmener à l’objectif fixé par l’entreprise, c’est une grande responsabilité qui vous oblige à de nombreux investissements. Le fait de déléguer reprend également tout son sens, priorisez les sujets où votre expertise aura une plus-value, laisser votre équipe gérer les missions qu’ils peuvent réaliser sans vous. En faisant cela, vous pourrez garder votre vision et diriger la tête hors de l’eau.

Favoriser la cohésion

Un groupe de personne qui se côtoie au quotidien développe des affinités, ou pas… A vous de faire en sorte de créer des liens, de développer la cohésion entre chaque membre pour fluidifier les informations. La différence de résultat est notable avec une équipe qui se respecte et s’entraide dans un objectif commun.

Vous ne savez pas tout !

Un bon manager continue d’apprendre, ce n’est pas l’aboutissement d’un développement personnel, vous devrez chaque jour apprendre des autres, vous former, apprendre de vos erreurs car ce n’est pas une faute, c’est une opportunité d’évolution.

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » Nelson MANDELA

Intéressez-vous à la réussite de vos collaborateurs

Et oui, vous n’êtes pas seul à vouloir évoluer, chaque collaborateur a ses propres projets, ses envies, il n’est pas juste ce qui vous permet d’atteindre vos objectifs. Tout au long de votre management sur eux, vous aurez l’occasion de leur permettre de se former, de les soutenir dans leurs envies de développement que ce soit sur un autre poste ou sur d’autres missions.

Vous souhaitez devenir Manager ? Cliquezici 
U
ne formation en alternance ? Cliquez-ici

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux

http://www.reconversion.nextformation.com/actualite/comment-manager-une-quipe/1561