Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adh�rent FFP Nextformation est certifi� OPQF

Comment optimiser son profil LinkedIn ?


Le réseau social professionnel compte 506 millions de membres en 2017. Parmi eux, 16 millions sont français et près d’un million consultent LinkedIn au moins une fois par jour. Des chiffres qui en disent long sur le succès du plus grand réseau social professionnel mondial. Au-delà de sa renommée, LinkedIn offre un atout considérable à tout professionnel : l’opportunité de se rendre visible aux yeux des recruteurs. Mais attention, il ne s’agit pas de « copier-coller » votre CV dans votre profil LinkedIn. Le réseau social a tout de même ses particularités et votre identité professionnelle est avant tout représentée par votre profil. Qui êtes-vous ? Quels sont vos compétences ? Votre savoir-faire ? Et comment les mettre en valeur aux yeux des recruteurs ?

Tour d’horizon des best practices pour être sous son meilleur profil.

Votre photo


Inutile de souligner l’importance de bien choisir sa photo de profil. LinkedIn étant un réseau social professionnel, il est primordial que votre photo le soit tout autant. Beaucoup d’utilisateurs commettent encore l’erreur de sélectionner une photo de profil lambda ou inappropriée. N’oublions pas que la photo est ce qui vous permet de donner une première impression à ceux qui visitent votre profil – recruteurs compris ! Si certains d’entre vous n’ont pas encore mis de photos sur leurs profils, sachez qu’il aurait sept fois plus de chances d’être regardé avec photo !

Quelques recommandations pour prendre une photo optimale :

  • Être seul(e) sur la photo
  • Sourire (c’est toujours plus agréable !)Bien choisir le lieu (on préfèrera un fond sobre à une photo de vacances à la plage ou à la montagne…)
  • Bien choisir sa tenue (Idéalement se présenter en tenue professionnelle : costume ou tailleur). Une tenue sobre est recommandée.  On évitera donc en décolleté et d’afficher piercing, tatouage etc.
  • Une photo nette et bien cadrée
  • Si vous en avez l’occasion, demandez à un professionnel de la photo de prendre votre portrait !

 

Votre slogan


Travailler son slogan est primordial. Il sert à accrocher le lecteur et à susciter sa curiosité. Il doit être accrocheur, succinct et descriptif. Idéalement, il doit résumer qui vous êtes et ce que vous pouvez offrir.  Loin d’être négligeable en termes d’importance, le slogan peut être l’occasion de se démarquer. C’est souvent la première chose que le lecteur voit. Parfois, bien avant votre nom et prénom !

Votre résumé


Soyez précis et accrocheur ! Mentionnez votre vision/mission en tant que professionnel. Il n’est pas recommandé d’utiliser des termes génériques pour décrire ses compétences et qualités sur LinkedIn. Il faut prendre en compte que le réseau social fonctionne comme un moteur de recherche et privilégier l’utilisation de mots-clés. Par exemple, vous avez des compétences en « marketing digital », « Ressources humaines », « informatique et réseaux » …Les mots-clés sont cruciaux, travaillez leur densité dans l’ensemble de votre profil. 

Vos expériences professionnelles


Décrivez votre parcours professionnel dans son ensemble. Ici encore, l’usage de mots-clés est primordial pour détailler vos expériences. Bonus pour ceux qui peuvent illustrer leurs réussites avec des exemples de réalisations concrètes (en évitant les données confidentielles sur votre entreprise bien entendu !).

Votre formation et vos diplômes


Valorisez votre éducation / formations / diplômes. Soyez bref et pertinent ! LinkedIn offre l’avantage de pouvoir renouer avec des anciens camarades. Une bonne manière d’agrandir votre réseau !

Vos compétences et expertises


Avec la fonction skills, vous pouvez indiquer vos expertises/compétences.

Recommandations

En plus de donner une bonne image aux recruteurs qui visitent votre profil, les recommandations servent également à bien vous positionner dans les résultats de recherche. En effet, d’après le réseau social, les profils sur lesquels apparaissent des recommandations ont trois fois plus de chance de ressortir.  Les recommandations d’anciens managers, directeurs généraux sont les plus appréciées et donnent indéniablement du poids.

Gardez votre profil à jour


Bien évidemment, il vous est recommandé de garder votre profil à jour. Pensez donc à le compléter en cas de changement de poste, nouvelle formation/certification.

Bonus  

  • Mots-clés, mots-clés et mots-clés. Vous pouvez utiliser les offres d’emplois/ description de postes qui vous correspondent pour lister les mots dans votre secteur et travailler votre profil en fonction. A lire : Les 10 buzzwords les plus utilisés sur LinkedIn.
  • Consultez les profils d’autres membres sur LinkedIn, vous pourriez y trouver de l’inspiration.
  • Soyez honnête lorsque vous rédigez votre description, expérience, et compétences.
  • Sollicitez vos managers, clients, partenaires et prestataires pour obtenir des recommandations. Pas uniquement vos collègues.
  • Personnalisez votre URL : insérez votre nom prénom pour dynamiser votre présence en ligne et sur les moteurs de recherche.
  • Ajoutez des projets professionnels ou non. La participation à un évènement, une passion ou encore un projet humanitaire.
  • Ajoutez des contenus médias (photos, vidéos, présentations) pour illustrer vos expériences et mettre en avant les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé.
  • Liez vos expériences avec l’entreprise concernée via sa page LinkedIn. En plus d’ajouter un joli logo, cela sert à apporter plus de détails sur vos expériences.
  • Utilisez l’option « améliorer votre profil » pour obtenir des suggestions d’amélioration sur votre profil. Vous pouvez également solliciter une personne extérieure pour avoir une vision plus objective et nette des axes d’amélioration.

 

 

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux