Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adh�rent FFP Nextformation est certifi� OPQF

Comment réussir sa première semaine au travail ?


Nos amis anglo-saxons aiment à dire qu’il ne faut pas juger un livre sur sa couverture mais il suffirait de seulement 90 secondes pour se faire une première opinion sur quelqu’un. Dans le monde du travail, la première semaine voire les deux premières semaines sont primordiales. Bon nombre de recruteurs s’accordent à dire qu’ils estiment qu’un recrutement est positif ou non au bout de deux semaines. Une raison de plus de se montrer sous son meilleur jour.

A lire aussi : Pourquoi demander une lettre de recommandation ?

Présentez-vous !

Si vous êtes un peu nerveux à l’idée de démarrer un nouvel emploi c’est parfaitement normal ! Commencer à travailler dans une nouvelle entreprise s’apparente à partir en voyage solo. On ressent de l’excitation à l’idée de découvrir et apprendre de nouvelles choses mais aussi une certaine appréhension. Balayez vos pensées négatives d’un revers et tournez vous vers vos nouveaux collaborateurs. N’hésitez pas à vous présenter – prenez l’initiative d’aller vers vos collègues pour les découvrir. N’oubliez pas, tous le monde adore parler de soi ! Soyez à l’écoute, posez des questions et intéressez vous aux dires de vos collaborateurs, vous découvrirez vite des points communs. Ne focalisez pas trop sur votre ancien job, surtout si ça s’est mal passé – ne vous attardez pas sur les défauts de votre ancien boss non plus – vous risquerez de susciter au mieux un sentiment de gêne au pire de la méfiance !

On prend une belle inspiration, on affiche son meilleur sourire et on part à la conquête de son nouvel emploi !

Devenez… une éponge !

Une de vos missions les plus importantes lors de votre première semaine est de vous imprégner au maximum de votre environnement. Tâchez de noter les prénoms de vos collègues (c’est difficile mais nécessaire), d’observer la culture d’entreprise, le ton et l’attitude de votre équipe et surtout d’en connaitre davantage sur votre manager et sur ses attentes.

Ceci implique de participer à tous les évènements formels et informels (réunions, déjeuners, afterwork, conférences, pots de départs). Même si vous êtes de nature un peu réservée, tentez de vous montrer réceptifs et entreprenants dans vos rapports aux autres.

Posez des questions !  

Usez et abusez de votre droit de poser des questions – ne soyez pas timide – tous le monde a eu une première semaine. Au contraire cela montrera à vos collaborateurs que vous êtes avide d’apprendre.

N’oubliez surtout pas de prendre des notes sur tous ce que vous apprenez pour ne pas faire répéter vos collaborateurs et faciliter votre apprentissage.

Trouvez votre mentor !

Regardez autour de vous. Il y’a toujours un bon collègue serviable et disponible dans l’open space qui sera prêt à vous prêter main forte. Il/elle vous expliquera le fonctionnement de l’entreprise et vous aidera à décoder les histoires de bureau. Attention ne sombrez pas dans le commérage ! L’idée ici est juste de vous familiariser avec votre entourage.

Soignez votre réseau

Maintenant que vous avez officiellement pris vos nouvelles fonctions, pensez à mettre à jour votre profil sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo. C’est aussi le moment de reprendre contact avec vos anciens collègues et d’ajouter les nouveaux membres de votre réseau. Vous pouvez en profiter pour leur demander de vous écrire une recommandation sur votre profil. Cela fera toujours un petit plus sur votre candidature.

Soignez votre look !

On ne le répètera jamais assez, soigner votre apparence au bureau est primordial. Sans forcement opter pour le costume cravate / tailleur tous les jours, faites attention à votre look et à l’image que vous transmettez à travers votre style vestimentaire. On vous recommandera alors de cacher vos tatouages, piercing et éviter le port de baskets les premiers temps. Prenez le temps de regarder autour de vous quels styles sont adoptés par vos collaborateurs. Si tous le monde est en costume, alors vous devrez aussi vous y soumettre.

En conclusion, ces premières semaines vous permettent également de déterminer s’il fait bon vivre dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Donnez le meilleur de vous-même et vous le constaterez -  vous serez comme un poisson dans l’eau dans votre nouvel environnement !

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux

http://www.reconversion.nextformation.com/actualite/comment-r-ussir-sa-premi-re-semaine-au-travail/1510