Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adh�rent FFP Nextformation est certifi� OPQF

Comment rendre votre CV plus attractif ?


Vos candidatures se soldent souvent par un envoi interminable de CV sans réponse ? Vous aimeriez vous démarquer ? Le CV est une carte de visite professionnelle qui valorise vos compétences en lien avec une offre d’emploi. Voici quelques conseils pour le valoriser.

1.      Le CV n’est pas une lettre de motivation

Il est important de le structurer et de l’aérer pour convaincre le recruteur de vous embaucher. En moyenne, un recruteur prend 30 secondes de son temps par candidature mais ce sont les 6 premières qui sont les plus importantes : elles vont d’emblée donner une image positive ou négative de votre CV.

2.      Mettre les formes

Votre CV doit tenir sur une page et doit être cohérent par rapport au poste visé. Vous pensez que l’originalité peut vous démarquer ? Au contraire, elle peut vous écarter de la pile des candidatures à contacter. Si vous n’êtes ni designer, ni graphiste, restez simple.

Des modèles gratuits ou payants de CV sont disponibles sur plusieurs applications et sites web comme Pinterest, Etsy, DoyouBuzz ou encore Google. Servez-vous en pour professionnaliser votre candidature.

3.      L’orthographe vous maitriserez !

Afin de vous assurer que votre CV ne comporte pas de faute, faîtes relire votre candidature à vos proches. Les recruteurs sont souvent intransigeants sur ce point.

4.       Photo ou pas photo ?

La photo sur un CV n’est pas obligatoire. Au contraire, privilégiez un CV sans photo plutôt qu’une photo non professionnelle qui pourrait vous décrédibiliser (filtre Snapchat, selfie, duckface, …). Utilisez une image valorisante, dynamique, pleine d’assurance et réservez-lui un espace raisonnable sur votre CV.

5.      Interpellez votre interlocuteur... avec une phrase d’accroche

Généralement présente en haut d’un CV, la phrase d’accroche doit être synthétique et percutante pour capter l’attention du recruteur. Elle doit spécifier votre recherche (type de contrat, domaine, poste…) et mettre en valeur vos atouts (compétences, expérience…).

6.      Personnalisez votre candidature

47% des candidats adaptent systématiquement leur CV à l’entreprise dans laquelle ils postulent. Une habitude qui plaît beaucoup aux recruteurs. Vos expériences et formations vous ont permis d'acquérir des compétences variées, que vous mobiliserez différemment selon les attentes propres au poste.

7.      Misez sur vos résultats

Evoquer les responsabilités occupées c’est bien, mais lister les résultats de ses actions c’est mieux. Fréquences, évolutions, retombées… Toute précision chiffrée complémentaire est un plus sur votre CV.

8.      La clé de la réussite : vos compétences

Dédiez une partie de votre CV à vos compétences, acquises au cours de vos expériences et de vos formations, et n’hésitez pas à leur attribuer une note ou un niveau pour être transparent avec le recruteur. Utilisez des mots-clés et du vocabulaire technique, en rapport avec votre activité, pour vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.

9.      L’importance des loisirs

Cette partie du CV est souvent délaissée par les candidats, jugée futile. Pourtant, elle permet de dévoiler votre personnalité et votre originalité, au-delà de vos compétences professionnelles. De plus en plus d’entreprises cherchent à recruter des personnes en adéquation avec leurs valeurs !

10.   Le format et le nom du document

Votre CV doit toujours être envoyé au format PDF (et non Word) au recruteur et le nom du fichier doit être percutant pour éviter toute perte. Par exemple : « CV – Valentine Gavoille – Stage Architecte logiciel ».

 

> Finalement, c’est quoi le CV parfait ? Un CV sur une page, sobre, complet, personnalisé, détaillant vos compétences, vos expériences et votre projet de carrière. N’oubliez pas de publier votre CV sur les plateformes de recrutement, notamment LinkedIn puisque 94% des entreprises utilisent ce réseau pour embaucher.

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux