Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adh�rent FFP Nextformation est certifi� OPQF

Comment se former efficacement en bureautique ?


Alors que nous sommes dans l’ère du digital, du Cloud et de la Big Data, les logiciels inclus dans le Pack Office de Microsoft restent énormément sollicités dans le monde de l’entreprise. La suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) est devenue incontournable dans le milieu professionnel.

Mais sait-on les utiliser efficacement ?

La maîtrise des outils bureautiques est indispensable dans de nombreux secteurs d’activités, car ils sont régulièrement utilisés par les entreprises et permettent un gain de temps notable. Nous allons voir dans cet article pourquoi il est nécessaire de se former, vers quel organisme se tourner en fonction de son besoin et quel en sera sa valeur ajoutée une fois la formation effectuée.

A lire aussi : Les certifications à avoir absolument sur son CV !

Pourquoi est-il important de se former, quels en sont les bénéfices ?

Une productivité optimisée

Savoir utiliser le Pack Office permet de simplifier et d’optimiser ses tâches au quotidien. En effet, cela permet de structurer ses documents, d’organiser sa boite mail afin d’être le plus réactif aux sujets prioritaires, de créer des tableaux de bord et de sécuriser ses calculs pour une analyse fiable ou encore de proposer des présentations de qualité…

Une meilleure image de l’entreprise

Une entreprise qui est composée de salariés étant à l’aise avec l’outil bureautique voit son image, aussi bien en interne qu’en externe, mise en valeur par des documents beaucoup plus professionnels. Cela renvoie une image positive de la qualité de l’offre et de ce qu’elle est capable de faire.

Plus d’employabilité

En effet, si vous développez vos connaissances dans la bureautique, vous pourrez l’utiliser comme un atout qui vous démarquera des autres candidats lors de votre recherche d’emploi. Ces compétences vous rendront plus efficace dans l’exécution de vos tâches en termes de fiabilité et de rapidité. 

Il est effectivement possible de se former en autodidacte, mais une formation dédiée permettra de se développer.

 

Définir son besoin
 

Avant de vous lancer dans la comparaison des centaines d’offres de formations, il est essentiel de se poser les bonnes questions au préalable. Tout d’abord, à quel niveau je corresponds ? Suis-je un débutant qui a besoin de bases ou un initié qui souhaite se perfectionner sur un domaine précis ?
Il est intéressant de déterminer, par la suite, son objectif. Une formation en Excel Avancé, certes, mais quelles sont les fonctionnalités que vous désirez approfondir, dans quel contexte ?
Et enfin avec quel budget ? Qui est le financeur ?

 

Vers quel organisme s’orienter ?
 

L’offre de formation est nombreuse et diversifiée, il est difficile de désigner la formation qu’il nous faut. Pour filtrer, il est nécessaire de recueillir un maximum d’informations concernant les avis sur leur(s) école(s), la taille de l’entreprise, leur spécialité, les avis sur les formateurs, la mise à disposition du matériel…

Quel type de formation choisir ?

Lors de votre choix de formation, vous allez être confronté entre deux options. Vous aurez la possibilité d’intégrer une formation en présentiel avec une école et des formateurs ou bien de chez vous sous un format distanciel.

Alors, quelle est la plus adaptée à mes besoins ?

La formation à distance possède de nombreux avantages, un coût plus faible qu’une formation en présentiel, une possibilité de travailler de chez soi en évitant les possibles problématiques quotidiennes et de manière générale, l’accès au cours après la formation.

La formation en présentiel vous permettra une approche et un accompagnement plus personnalisé, un contenu qui sera ciblé au besoin de la classe. De plus, l’entraide d’un groupe qui intègre cette formation pour des projets tous différents vous permettra de profiter de la connaissance de vos camarades pour développer de nouvelles compétences que vous n’aurez pas en formation à distance. Néanmoins, le coût de cette formation est plus élevé et vous devrez adapter votre emploi du temps pour venir en formation.

Interpréter le programme

Chaque formation est présentée par un programme qui correspond à son déroulement. Vous devrez vous assurer que la trame va bien répondre à votre souhait de développement de vos compétences. Avoir un objectif, c’est bien, mais il faut être sûr d’avoir toutes les bases nécessaires pour y arriver. En cas de doute, il est préférable de contacter l’entreprise pour vous aiguiller dans votre choix de formation.

Durée et tarifs de formation

La durée et par conséquent le prix dépend de votre niveau ainsi que des fonctionnalités que vous souhaitez maîtriser. De plus, les entreprises proposent des offres diversifiées qui peuvent porter sur l’utilisation d’un logiciel précis de manière approfondie par exemple ou d’une offre découverte de la suite Office.

Avec ces indicateurs, vous aurez toutes les cartes en main pour trouver la formation qu’il vous faut.

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux

http://www.reconversion.nextformation.com/actualite/comment-se-former-efficacement-en-bureautique/1560