Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adh�rent FFP Nextformation est certifi� OPQF

Devenez Assistant(e) de vie aux familles !


Les acteurs du social sont très recherchés aujourd’hui et bénéficient de réelles opportunités d’évolution professionnelle. Qu’il s’agisse d’un auxiliaire de vie sociale ou d’un agent à domicile, les métiers du social nécessitent une forte dose de motivation et de ténacité ainsi de rigueur et facilité à communiquer.

Selon le Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, 80% des aides à domicile sont des personnes n’ayant aucune formation, d’où un souci grandissant d’accroître le niveau de qualification du personnel.

Le gouvernement est soucieux de prendre des mesures pour structurer le secteur et lui offrir une meilleure reconnaissance. Il évalue les besoins en aide à domicile à 650 000 personnes à l’horizon 2025.

Nextformation propose désormais la formation diplômante Assistant(e) de vie aux familles (niveau V) aux personnes désireuses de se qualifier en 5 mois !

Le métier :

L’Assistant(e) de vie aux familles joue un rôle primordial dans le maintien en autonomie des personnes fragilisée au sein de leur domicile, en les accompagnants dans les actes de leur vie quotidienne. Il(elle) contribue au bien-être des personnes et adapte ses activités en fonction de leurs besoins et de leur environnement. L’Assistant(e) de vie aux familles intervient auprès de personnes âgées, malades ou dépendantes, à leur domicile et met en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de leur dignité et de leur intimité.

Toujours à l’écoute, il(elle) organise son action de façon à leur permettre un maintien durable à domicile. L’Assistant(e) de vie aux familles réalise l’entretien courant du logement et du linge des particuliers, en veillant au respect des normes d’hygiène et de sécurité. Il(elle) relaie les parents dans la prise en charge des enfants au domicile familial et participe à leur éveil et leur éducation.

En somme, vous jouerez au quotidien un rôle essentiel dans la vie des personnes que vous accompagnerez.

Compétences requises :

  • Niveau de formation 3e ou équivalent.
  • Autonomie, bonne capacité d’écoute et d’organisation.
  • Maitriser les savoirs de base en lecture / écriture et calcul

Durée et contenu de la formation :

La formation, d’une durée d’environ 670h (dont 490 heures de cours et 175 heures de stage pratique), se décompose en plusieurs modules :

  • Entretenir le logement et le linge d’un particulier
  • Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
  • Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile

Pour quels métiers ?

  • Auxiliaire de vie 
  • Assistant(e) de vie 
  • Agent à domicile 
  • Garde d’enfant à domicile 
  • Garde à domicile

Vous souhaitez en savoir plus ?

Discutez de votre projet professionnel avec l’un de nos conseillers pédagogiques !

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux