Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adh�rent FFP Nextformation est certifi� OPQF

Devenez assistant(e) import-export !


Les échanges internationaux s’intensifient chaque année et le commerce est en perpétuelle évolution. De plus en plus d’entreprises se lancent dans le domaine de l’import-export et c’est pour les accompagner dans cette évolution que les assistants import-export sont requis.

Cette nouvelle formation s’intègre dans les demandes de la société qui ne peut désormais plus fonctionner correctement sans échanges avec l’étranger.
D’après la banque mondiale, l’exportation de biens et de services représente 30% du PIB de la France en 2017, comparé à 25% en 2009, le domaine est donc en pleine évolution.

Nextformation propose désormais la formation diplômante Assistant(e) import-export (bac+2) aux personnes désireuses de se qualifier en 6 mois !

Le métier :

Grâce à son action de gestion des activités administratives, commerciales et logistiques, l’assistant(e) import-export se situe au cœur du développement international de l’entreprise. Il/elle traite et suit l’intégralité du process lié aux commandes.

A l’import, l’assistant(e) import-export assure l’interface avec les fournisseurs, participe à l’analyse des offres, gère les commandes et suit l’avancement de production et d’expédition des marchandises. A l’export, il/elle participe à l’élaboration des offres commerciales et coordonne l’exécution des contrats.

En collaboration avec les autres équipes, il/elle participe à la promotion de l’image de l’entreprise à l’international, facteur clé de son développement. Autonome et respectueux(se) de la politique internationale de l’entreprise, l’assistant(e) import-export utilise régulièrement l’anglais, ainsi que d’autres langues étrangères dans le cadre de son activité professionnelle.

Votre rôle sera donc important dans la gestion des commandes de votre entreprise et dans la relation commerciale avec l’étranger.

Compétences requises :

Cette formation demande des connaissances des fonctionnalités de base des outils bureautiques, un bon niveau d'expression orale, une appétence pour les langues étrangères, le sens du contact et une bonne présentation.

 

Durée et contenu de la formation :

La formation, d’une durée d’environ 860h (dont 630 heures de cours et 230 heures de stage pratique), se décompose en plusieurs modules :

  • Assurer l’administration des ventes ou des achats à l’international, y compris en anglais ;
  • Organiser, coordonner et suivre les opérations logistiques internationales, y compris en anglais ;
  • Assurer l’assistanat commercial à l’international, y compris en anglais.

 

Pour quels métiers ?

  • Assistant(e) import-export
  • Assistant(e) import-export bilingue
  • Assistant(e) commercial(e) import-export
  • Assistant(e) commerce international
  • Assistant(e) export
  • Assistant(e) import

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

consultez la fiche de la formation et téléchargez le programme

Discutez de votre projet professionnel avec l’un de nos conseillers pédagogiques !

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux