Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adh�rent FFP Nextformation est certifi� OPQF

Faut-il postuler en été ?


Non, toutes les entreprises en France ne s’arrêtent pas de tourner en été. Il est vrai que certains secteurs sont plus impactés que d’autres (c’est le cas du BTP par exemple), mais il est encore possible et même recommandé de postuler ! Pourquoi ?


Pour vous démarquer des autres candidats

La majorité de vos concurrents pense qu’il est sans intérêt de postuler en été. Pour eux, l’été est le moment idéal pour lever le pied et faire une pause dans leurs recherches d’emplois. Mais c’est une grande erreur ! En effet, certaines entreprises anticipent d’ores-et-déjà la rentrée et d’autres sont tout simplement en retard pour finaliser leurs offres.

Bon à savoir : les pics de recrutement sont en juin et en septembre en France. Par conséquent, postuler en juillet et août augmente vos chances d’être recruté ! La pile des CV sera moins épaisse et les besoins des entreprises sont toujours présents !


Pour postuler spontanément

Durant l’été, les recruteurs reçoivent moins de CV que le reste de l’année. De ce fait, ils sont moins sollicités, que ce soit par téléphone ou par mail. Profitez-en pour envoyer votre candidature et vous faire remarquer ! Et pour les entreprises qui freinent leurs recrutements en été, c’est l’opportunité rêvée pour être la « bonne surprise » d’un recruteur !


Pour avoir plus de temps avec le recruteur et profiter d’une ambiance plus détendue

Les recruteurs ne partent pas deux mois en vacances et quand ils sont au bureau, ils sont plus détendus et leur planning plus souple. Vous devez profiter de cette ambiance propice aux échanges pour découvrir l’entreprise. Pour autant, ne soyez pas laxiste : il faut toujours garder une attitude professionnelle !


Pour montrer votre motivation !

Si vous postulez en été, soyez joignable et disponible pour un éventuel entretien. Dans le cas où vous seriez en vacances, deux options s’offrent à vous : faire une pause et vous rendre à l’entretien ou faire un entretien sur Skype. Quoi qu’il en soit cela montre au recruteur que, même en vacances, vous vous préoccupez de votre carrière professionnelle !

L’été est propice aux recrutements ! Alors foncez ! Chacun a le droit de partir en vacances pour souffler et recharger les batteries, mais n’oubliez pas de rester à l’écoute du marché et soyez réactif lorsqu’une opportunité se présente.

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux