Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adh�rent FFP Nextformation est certifi� OPQF

La promotion par l'alternance : Dispositif Pro-A


La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a donné naissance à un nouveau dispositif de financement : le dispositif Pro-A. Ce dispositif prend la suite de la période de professionnalisation qui  a disparu en 2019. Il est à destination des salariés envisageant une reconversion ou une promotion professionnelle par l’alternance.

A lire aussi : Vous êtes demandeur d'emploi ? Financez votre reconversion avec l'AIRE ! 

Quel est l’objectif du dispositif Pro-A ?

La Pro-A est un dispositif de financement qui permet aux salariés souhaitant monter en compétences ou changer de métier de suivre une action de formation en alternance afin de favoriser leur évolution professionnelle et leur maintien dans l’emploi. Coté employeur, la Pro-A répond au besoin de professionnalisation des équipes et permet de prévenir les conséquences dues aux mutations technologiques et économiques.

Si vous envisagez de souscrire à ce dispositif de promotion ou d’évolution par l’alternance, la formation que vous suivrez vous permettra d’obtenir une qualification professionnelle :

  • Inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et reconnu par le Ministère du travail.
  • Reconnue dans la classification d’une convention collective de branche.
  • Ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou interbranche.

Quelle est la durée de la formation ?

La formation Pro-A est comprise entre six et douze mois. Elle peut être étendue à 36 mois si vous êtes âgé de 16 à 25 ans révolus, que vous n’avez pas validé votre année de 3ème et que vous n’avez pas obtenu un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel. Elle peut-être également étendue à 24 mois sous certaines conditions. Pendant toute la durée de votre formation, vous bénéficierez de l’accompagnement d’un tuteur, désigné par votre employeur parmi les salariés de l’entreprise.

Suis-je éligible au dispositif Pro-A ?

Vous êtes éligible au dispositif Pro-A si :

  • Vous êtes salarié en contrat de travail à durée déterminée (CDI).
  • Vous êtes sportif ou entraineur professionnel en CDD.
  • Vous êtes en contrat unique d’insertion (CUI) en CDI.

Attention : pour accéder à ce dispositif, vous ne devez pas avoir dépassé le niveau de qualification Bac+3 (titre RNCP correspondant au grade licence).

Mettez toutes les chances de votre côté ! Prenez contact avec nos conseillers pédagogiques afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour monter votre dossier de financement. Contactez-nous sans plus attendre !

Qui finance ma formation ?

L’OPCO rattaché à votre entreprise prend en charge tout ou en partie les frais de formation réalisés dans le cadre de « Pro-A », selon un montant déterminé par accord de branche (ou, à défaut, par décret).

Vais-je continuer à percevoir ma rémunération ?

Si vous suivez une formation dans le cadre d’une Pro-A sur votre temps de travail, vous continuerez à percevoir une rémunération. Hors de votre temps de travail en revanche, vous ne percevrez ni rémunération, ni indemnisation.

Un avenant au contrat de travail, comprenant la durée et l’objet de l’action de formation envisagée est obligatoire. Il doit être transmis à l’OPCO dont dépend votre entreprise.

Vous bénéficierez également d’une couverture en cas d’accident du travail pendant la durée de votre formation.

Vous avez des questions ? Nos conseillers pédagogiques vous accompagnent dans l’élaboration et la mise en place de votre projet de formation. Contactez-nous !

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux