Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adh�rent FFP Nextformation est certifi� OPQF

Les certifications à avoir absolument sur son CV !


Avec l’avènement des plateformes d’apprentissage en ligne, il y a rarement un module de cours qui ne vous offre pas une certification dans un domaine particulier. Le marché du travail étant de plus en plus compétitif, il devient vital de pouvoir se différencier. Quoi de mieux que l’obtention d’une certification attestant de votre expertise pour faire briller votre CV ?

Encore faut-il bien la choisir ! En effet, toutes les certifications n’ont pas la même valeur aux yeux des recruteurs. Focus sur les certifications à ajouter sur votre CV de toute urgence !

Informatique et bureautique : C2i et TOSA

  • C2i (Certificat information et internet) :

Le C2i est un certificat du Ministère de l’éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR). Il s’inscrit dans le cadre européen des certifications.  Ce certificat s’adresse aux étudiants, jeunes diplômés ainsi qu’aux salariés. C2i ne se réduit pas à la seule maitrise d’outils numériques ou de bureautique : c’est une garantie d’obtenir des compétences numériques (culture numérique, connaitre ses droits et devoirs dans le monde numérique, maitriser une identité numérique, travailler efficacement en réseau, appréhender les usages du numérique dans le cadre professionnel etc.). Vous n’êtes pas étudiant et souhaitez passer le certificat ? Consultez la FAQ sur le site de C2i.

  • TOSA

Le TOSA est un standard international d’évaluation des compétences informatiques utilisée par plus de 5000 entreprises, écoles et organismes de formation dans 30 pays La certification TOSA s’adresse à tous, étudiants, salariés et personnes en recherche d’emploi. Les tests incluent des QCM et des manipulations réelles des logiciels dans les mises en situation rencontrées en entreprise. Les tests sont adaptatifs sans échec et indépendants les uns des autres. Il existe deux gammes : TOSA Desktop et TOSA Digital. L’examen s’effectue dans l’un des centres agrées TOSA et est validé par un score de 1000. Les certifications sont inscrites à l’inventaire de la CNCP et sont éligibles au CPF et à la période de professionnalisation pour les salariés et demandeurs d’emploi.

Découvrez notre formation diplômante pack bureautique.

L’orthographe : le certificat Voltaire

8 recruteurs sur 10 se disent sensibles à l’orthographe des candidats. Ce n’est un secret pour personne, les entreprises ont besoin de collaborateurs maitrisant la langue de Molière ! Pour faire la différence avec votre CV, la certification la plus prisée par nos amis recruteurs est la Certification Voltaire. Elle permet de mesurer le degré de maitrise de la langue française. Vous pourrez vous entrainer en ligne avec le Projet Voltaire, ou utiliser les ouvrages de référence : Maitrisez l’orthographe (Eyrolles) et Optimiser son score (PUF). L’épreuve dure 3 heures. Elle commence par une dictée et est suivie d’un questionnaire à choix multiple de 195 phrases.

Le certificat Voltaire chez Nextformation

Les langues : TOEIC, Bulats, DCL, IELTS, Testdaf…

Dans un monde ouvert à l’international, il devient nécessaire de mettre en avant ses compétences linguistiques. Les certifications ont pour rôle d’attester de votre niveau de maitrise des langues étrangères. Focus sur les certifications les plus prisées :

TOEIC

Les tests TOIEC sont bien connus du monde professionnel. Ils sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) si la formation inclut le passage du test. Ces tests évaluent les 4 compétences linguistiques et tous les niveaux.

  • Le test TOIEC BridgeTM évalue la compréhension orale et écrite pour les niveaux débutants à intermédiaire (niveau A 1 à B1 du CECRL).
  • Le test TOEIC® Listening and Reading évalue la compréhension orale et écrite des niveaux débutant et avancé (niveau A1 à C1 du CECRL).
  • Les tests TOEIC® Speaking and Writing évaluent l’expression orale et écrite des niveaux débutants et avancé (niveau A1 à C1 du CECRL).

Le test TOEIC® Listening and Reading est la référence pour évaluer les compétences en anglais en entreprise. C’est un test QCM (questionnaire à choix multiples) administré sur papier. Il y’a deux sections chronométrées de 100 questions chacune.  La section « Compréhension orale » est sur une durée de 45 minutes et consiste à écouter différentes questions et conversations enregistrées en anglais puis répondre aux questions sur ce qui a été entendu et compris. La section « Compréhension écrite » est composée de plusieurs documents. Le candidat doit les lire puis répondent aux questions qui s’y affèrent.

La durée totale du test est de 2h30.

Pour en savoir plus sur les niveaux de langues CECRL.

Les certifications TOIEC et Voltaire chez Nextformation.

Bulats

Le Bulats est un test d’anglais business qui permet d’évaluer son niveau d’anglais dans un contexte professionnel. Cette certification a une reconnaissance internationale et est également éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Elle provient de la très prestigieuse Université de Cambridge, adossée à la norme internationale de niveaux de langues CECR (niveaux A1 à C2). L’épreuve contient trois modules distincts : compréhension écrite + orale et/ou expression orale et/ou expression écrite.

IELTS

Avec plus de 3 millions de candidats par an, l’IELTS (International English Language Testing System) est un des tests les plus prisés au monde. Il est par ailleurs le seul test accepté par les services d’immigration des pays exigeant un test de niveau de langue selon le site du Bristish Council français.

L’IELTS comporte 2 tests :

  1. Le test IELTS Academic, destiné aux étudiants souhaitant intégrer des établissements d’enseignement supérieur à l’étranger.
  2. Le test IELTS General Training qui permet aux professionnels désireux de travailler à l’étranger de certifier leur niveau d’anglais.

Il est fortement recommandé de suivre une préparation à l’IELTS pour réussir l’épreuve le jour J.

Les deux tests évaluent 4 compétences linguistiques :

  • Le listening (compréhension orale) : 40 questions diverses sur 3 textes différents – QCM
  • Le Reading (compréhension écrite) : 40 questions sur 3 textes – QCM
  • Le Writing (expression écrite) : 2 rédactions : de 150 mots et 250 mots.
  • Le Speaking (expression orale) prend la forme d’un entretien en face-à-face avec un examinateur de l’IELTS.

Les certifications linguistiques ne touchant pas que l’anglais, découvrez notre article sur les différents tests Goethe-Zertifikate, DELE (Diploma de Español como Lengua Extranjera), CILS (Certificazione di Italiano come Lingua Straniera)…

Finance : CFA

La certification CFA (Chartered Financial Analyst) est quasiment indispensable pour démarrer sa carrière en Finance, particulièrement chez nos cousins anglo-saxons. Le programme du CFA reflète la théorie et la pratique actuelle du secteur de l’investissement en mettant l’accent sur l’évaluation d’actifs et la gestion de portefeuille. Il y’a 3 niveaux possibles :

  • Le CFA Level I

Durée de l’examen : 6 heures

Nombre de questions : 240

Type de questions : QCM

  • Le CFA Level II

Durée de l’examen : 6 heures

Nombre de questions : 120 questions

Type de questions : QCM

  • Le CFA Level III

Durée de l’examen : 6 heures

Nombre de questions : questions rédactionnelles + 60 questions

Type de questions : cas pratiques et questions rédactionnelles.

L’examen CFA Level I est organisé en juin et en décembre (2 fois dans l’année). Les examens CFA Level II et Level III ne sont organisés qu’une seule fois au mois de juin.

Gestion de projets

Les certifications PMI (Project Management Institute) sont les plus réputées en gestion de projet. Pour savoir toutes les caractéristiques de ces certificats, consultez les renseignements publiés par PMI ci-dessous :

Si vous ne savez pas trop comment faire votre choix parmi l’offre, optez pour la PMP (Project Management Professional). Mondialement reconnu, c’est la certification la plus importante dans le monde de la gestion. Elle se base sur le corpus méthodologique présenté dans le PMBOK (Project Management Body of Knowledge). La PMP vous permet de travailler dans tous les pays, pour tous les types d’industries et avec toutes les méthodologies existantes.

Il y’ a tout de même des prérequis pour obtenir la certification PMP :

  • Être titulaire d’un BAC + et avoir au moins 3 ans d’expériences en gestion de projet ou cinq ans pour les titulaires d’un diplôme d’études secondaires.
  • Avoir suivi un cours de management de projet d’au moins 35h.

L’épreuve dure 4 heures et consiste en un QCM de 200 questions. Une fois obtenue, la certification est valable 3 ans. 

Pour les débutants en gestion de projet : CAPM

Encore une certification du PMI, la CAPM s’adresse à ceux qui débutent en gestion de projet et aux futurs chefs de projet. Les prérequis pour obtenir la certification CAPM sont :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires et posséder un an d’expérience en management d’un projet.
  • Ou avoir suivi 23 heures de formation en gestion de projet.

L’examen est un QCM de 150 questions sur 3 heures. La certification CAPM est valable 5 ans.

Marketing digital : Analytics, Adwords, Facebook blueprint…

Si vous travaillez dans le marketing digital, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe bon nombre de certifications très appréciées par nos amis recruteurs. En voici une liste non exhaustive :

  1. Google Analytics

Bien que la fiabilité de cet outil soit de plus en plus remise en cause, Google Analytics reste indispensable pour identifier les sources de trafic et mesurer la rentabilité de ses actions marketing. Google propose deux parcours : Google Analytics pour les débutants et Google Analytics usage avancé. La certification est gratuite et est valable 18 mois à compter de la date de réussite de l’examen. L’épreuve consiste en un QCM de 70 questions dans un temps limité (90 minutes). Il faut avoir un score minimum de 80% pour l’obtenir.

  1. Google Ads

Tout comme la certification Google Analytics, Google Ads propose 2 parcours pour les débutants et la pratique avancées de l’outil. Il est également possible de se spécialiser après avoir réussi l’examen des bases Google Ads. L’évaluation les bases de Google Ads aborde les concepts élémentaires et intermédiaires. Elle compte 65 questions et dure 90 minutes. Le score minimum pour l’obtention est de 80 %. Une fois que vous aurez réussi cet examen, vous serez amené à choisir parmi différentes certifications « avancées » : publicité sur le Réseau de Recherche, publicité sur le Réseau Display, Publicité mobile, publicité vidéo, publicité avec Google Shopping. 

  1. Facebook Blueprint

La bonne maitrise de Facebook Ads est de plus en plus demandée, notamment car l’outil propose des fonctionnalités de ciblage puissantes. Facebook propose 70 modules d’e-learning pour faciliter l’apprentissage. Deux types de certifications existent, professionnel certifié Facebook mention Planification ou Professionnel certifié Facebook mention achat. Attention cependant à bien vous préparer avant de préparer l’épreuve (qui est d’ailleurs payante jusqu’à 130 €). Les conditions d’examens sont assez strictes et les frais pour repasser l’examen sont les mêmes que pour le premier essai.

En savoir plus sur le déroulement de l’examen Certification Blueprint.

J’espère que cet article vous a renseigné sur les différentes certifications à avoir sur votre CV. Si vous avez la soif d’apprendre toujours plus, n’oubliez pas les différents MOOCS et vidéos gratuites comme payantes que la toile vous propose !

Découvrez aussi nos formations diplômantes

 

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux