Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adh�rent FFP Nextformation est certifi� OPQF

Les tests de personnalité pour trouver son métier


Vous ne savez plus où donner de la tête pour trouver un métier qui vous convient ? Plébiscités par certains recruteurs, les tests de personnalités sont des outils qui vous orienteront vers des domaines qui sont susceptibles de matcher votre profil !

À lire aussi : Booster sa confiance en soi pour une vie meilleure.

1. Pourquoi faire un test de personnalité ?

Les tests de personnalité sont ouverts à tous. C’est un bon moyen pour en apprendre plus sur soi via des questions auxquelles on n’aurait pas pensé naturellement et qui peuvent nous définir.
Afin de connaître ses forces et ses faiblesses, ses qualités et ses défauts… en bref, mieux cerner son profil personnel et professionnel.

Dans le cadre des études, un test de personnalité peut vous aider. Dans la recherche du domaine d’études, du type de travail ou encore pour définir sa poursuite d’étude si celle-ci est encore inconnue. Il est bon de faire un test pour mieux se connaître et aller de l’avant.

Pour mener à bien une reconversion professionnelle, il est primordial de se renseigner sur soi pour savoir si son domaine de prédilection collerait ou non à sa personnalité et donc de changer de voie professionnelle en toute conscience. C’est un plus qui pourra servir lors des entretiens d’embauches pour mieux parler de soi par exemple.

Dans les deux cas, connaître sa personnalité permet d’être généralement plus satisfait et épanoui dans son travail et d’être plus productif avec moins d’efforts.

Ces tests permettront de voir si votre personnalité convient au poste, mais ils ne sont pas non plus à prendre à la lettre : de nombreux spécialistes vous permettront d’être plus précis. Vous pouvez vous renseigner du côté de la psychologie différentielle qui étudie spécialement la personnalité. Des tests sont réalisables sur rendez-vous.

2. Qu’est-ce qu’un test de personnalité ?

Un test de personnalité en ligne est un questionnaire assez long en général, qui nous met devant des phrases comme : « Vous avez des difficultés à vous présenter à d’autres personnes. » avec comme réponse « d’accord » ou « pas d’accord » et des niveaux intermédiaires entre ces mots.

Il suffit d’y répondre et à l’issue vous aurez un résultat assez précis sur votre personnalité basés sur les réponses que vous avez fournis. C’est pour cette raison que mentir à ce test pour se donner bonne conscience ne sert à rien, il n’y a pas de mauvaises réponses.

Un test de personnalité professionnel s’effectuera différemment, selon la méthode utilisée. Si vous souhaitez vous renseigner sur ces tests, en voici certains réalisés en psychologie différentielle : le test NEO PI-R reconnu à l’international comme une référence, le test lié à l’Alter Ego, le PFPI, le modèle RIASEC ou encore le test OCEAN. Tous ces tests ne sont pas forcément disponibles en ligne cependant.

Parmi les tests en ligne, vous en retrouverez certains utilisant la méthode « Big Five » qui consiste à étudier 5 facteurs de la personnalité, c’est une bonne base pour juger à l’instant T où vous en êtes.

3. Quelques tests de personnalités

Avant de cliquer sur ces tests, il faut savoir qu’il faut toujours être objectif sur les informations qui en retournent, les informations ne sont jamais correctes à 100 % et le meilleur reste de rencontrer directement des spécialistes conatifs.

• 16 personalities : ce test est plutôt rapide à faire (ils annoncent moins de 12 minutes sur leur site) et permet de se projeter dans 16 personnalités différentes dominantes dans notre société. L’issue ne sera pas représentative de votre personnalité à 100%, mais vous donnera de bonnes indications.

123 test : basé sur un test « Big Five », avec 120 questions et réalisable en 10 minutes environ, ce test vous permettra d’avoir un rapport assez détaillé de vos réponses gratuitement, avec une explication pour chaque réponse. C’est intéressant de pouvoir lire ses résultats et de les interpréter.

• Psychomédia : avec 100 questions basées sur le « Big Five », ce test dit « HEXACO » : Honnêteté ; Émotivité ; eXtraversion ; Agréabilité ; Conscienciosité ; Ouverture à l'expérience ; vous permettra d’en connaître un peu plus sur vous et de pourquoi pas compléter les autres tests que vous faites. Une dominante en sortira peut-être et vous aidera à trouver le domaine professionnel le plus adapté.

• profil RIASEC : le profil RIASEC étudie 6 types de personnalités : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Ce modèle est créé par John L. Holland un psychologue ayant fait ces recherches dans les années 70. Ce test est intéressant pour avoir une autre vision que les divers « Big Five » que nous avons déjà présenté.

 

Un test de personnalité est un outil qui fonctionne sur les réponses de son utilisateur et une interprétation de ces dernières. Il vous sera utile pour les entretiens et la recherche de domaine professionnel, mais ne vous attendez pas à trouver une information exacte, vous aurez une interprétation qui s’en rapproche seulement.

Si vous êtes en train de changer de métier ou de domaine vous serez aussi intéressé par : Se différencier grâce à sa lettre de motivation.

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux

http://www.reconversion.nextformation.com/actualite/les-tests-de-personnalite-pour-trouver-son-metier/1534