Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adh�rent FFP Nextformation est certifi� OPQF

Militaires : vous envisagez une reconversion professionnelle ?


"74 % des soldats trouvent un emploi dans le civil dans les 6 mois après leur départ."

 

Si vous avez encore du mal à envisager la vie après l’armée, soyez rassuré(e), de nombreuses opportunités s’offrent à vous ! En tant que militaire, vous avez des qualités et ressources indispensables à plusieurs métiers.  Une reconversion n’est pas un retour à zéro mais une capitalisation de ses acquis. Un important dispositif de reconversion a été mis en place par le Ministère de la Défense pour tous les militaires souhaitant changer de profession.

A partir de 4 ans d’ancienneté, vous êtes, en outre, éligible au congé de reconversion. Congé pendant lequel vous pourrez poursuivre une formation professionnelle et être accompagné vers l’emploi de vos souhaits.

Si vous avez moins d’ancienneté, pas de panique ! Vous êtes également éligible à un accompagnement de qualité jusqu’à ce que vous définissiez un projet professionnel adapté.

Découvrez aussi : Quelle formation choisir ?  

Un accompagnement selon votre profil :

Tous les militaires peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de faciliter la recherche et l’accès à un emploi adapté à son profil.  Vous serez ainsi rattaché(e) à une instance spécifique de Défense Mobilité, l’agence de reconversion du ministère des armées. Les conjoints de ressortissants de la Défense sont également éligibles à un accompagnement vers l’emploi.

Différents parcours d’orientations adaptés à votre profil :

Par exemple, si vous êtes militaire du rang ou sous-officier, Défense mobilité facilite votre retour à l’emploi en vous proposant un parcours en 3 grandes phases :

  • Information : présentation des services de Défense Mobilité et informations spécifiques à l’accès aux fonctions publiques. Ce sera également l’occasion de rencontrer votre conseiller en reconversion référent.
  • Orientation/Définition du projet professionnel : afin de reconnaitre vos compétences, savoir-faire et savoir être et élaborer par la suite un projet professionnel adapté.
  • La mise en œuvre de votre projet : vous bénéficiez d’un accompagnement dans la rédaction de votre CV et LM plus quelques précieux conseils pour réussir votre entretien d’embauche.

Les différentes sessions d’accompagnement :

  1. Les sessions collectives
  • La session bilan orientation (SBO) : destinée aux sous-officiers et militaires du rang et se déroulant sur 5 jours. Elle est organisée au sein des centres interarmées de reconversion (CIR) et a pour objectif la définition de projets professionnels potentiels, qui seront annexés à votre dossier de demande d’aide à la reconversion.
  • La session orientation des hauts niveaux (SOHN): à l’attention des officiers supérieurs occupant des responsabilités importantes, souhaitant se reconvertir dans un emploi en adéquation avec leur statuts et compétences acquises dans le cadre de leurs fonctions.
  • La session orientation pour les jeunes militaires (SOJM): concerne les militaires de moins de 4 ans de service quittant l’institution dans l’urgence. Elle couvre une durée de 4 jours et est également organisée par les CIR.
  1. Les sessions individuelles
  • Entretien bilan orientation (EBO): cet entretien vise à confirmer un projet clairement défini. Il intègre un bilan personnel et une validation des acquis professionnels, une validation du projet de reconversion ainsi que la définition des prochaines étapes du parcours de reconversion.
  • Bilan individuel de compétences (BIC): sur une durée de 3 jours et dispensé par un cabinet civil, le BIC permet de définir le savoir-faire et savoir-être du candidat à la reconversion et peut soit venir en soutien au projet professionnel soit confirmer sa légitimité.

Et si après la définition de mon projet professionnel, je souhaite suivre une formation ?

Une fois que vous avez validé avec votre conseiller en reconversion un projet réaliste, correspondant aux caractéristiques du marché et à votre profil, vous pourrez envisager de poursuivre un parcours de formation.

Si vous justifiez de 4 années de services (ou plus), vous êtes éligible au congé de reconversion afin de préparer une formation professionnelle. Ce congé peut s’étendre de 6 à 12 mois selon la nature de votre projet. Vous continuerez, entre autres, de percevoir votre rémunération pendant la durée de votre formation.

Plus d’informations sur le congé de reconversion.

Les formations se déroulent soit dans un des organismes du secteur privé (en milieu civil) ou bien au Centre militaire de formation professionnelle (CMPF) (en milieu militaire), situé à Fontenay-le-Comte (85) et rattaché à Défense Mobilité.

Chaque année, environ 1500 militaires sont orientés vers le CMPF pour une formation ou un atelier d’orientation. 

Défense Mobilité a par ailleurs signé des marchés avec différents organismes de formation, proposant ainsi 350 formations dans les secteurs suivants :

  • Transport de marchandises, de voyageurs, de personnes ;
  • Logistique ;
  • Bâtiment et travaux publics ;
  • Métiers du tertiaire (commerce, vente, ressources humaines, informatique, service à la personne) ;
  • Sécurité privée ;
  • Métiers en milieu hyperbare (scaphandrier) ;
  • Mécanique ;
  • Métallurgie ;
  • Sports.

Les militaires qui ont moins de 4 ans de services effectifs ont la possibilité de suivre, à leurs frais, un enseignement par correspondance afin d’obtenir une certification auprès de l’AFPA, le CNED, CNPR, CNAM et INTEC. Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez bénéficier d’un remboursement dont le plafond est fixé à 600€.

D’autres sources qui pourraient vous aider dans votre projet :

Vous envisagez une reconversion ? Découvrez nos formations diplômantes !

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux