Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adh�rent FFP Nextformation est certifi� OPQF

Opquast : la certification indispensable des métiers du web


Les métiers du web, étant en perpétuelle évolution, nécessitent d’un suivi particulier. De nouvelles certifications voient le jour et c’est là qu’OPQUAST fait son entrée. Cette certification est une véritable base pour faire valoir ses capacités lors de créations de projets web en équipe.

À lire aussi : Les certifications à avoir absolument sur son CV

Opquast c’est quoi, c’est pour qui ?

L’objectif de la certification Opquast est de mesurer et d’améliorer le niveau de compétences des professionnels du web et de faire reconnaître celles-ci d’une façon objective et officielle.

Elle permet également à ces professionnels de développer certaines précautions en matière de risques pour l’expérience utilisateur et d’être plus attentifs à des éléments qui sont souvent oubliés dans la réalisation d’un projet web.

Bien entendu, l’enjeu final est d’améliorer son profil, de mieux travailler et de développer une meilleure intégration dans les équipes de projet.

Ce certificat est accessible à tous, qu’on soit étudiant, professionnel ou demandeur d’emploi, cette certification permet de mettre en avant ses capacités et de les prouver.

Les métiers « phares » concernés par cette certification seraient : les chefs de projets, les développeurs, les designers UX, les responsables acquisitions, les community managers et les webmasters.

En quoi OPQUAST c’est bien ?

Les compétences des métiers du web sont difficiles à quantifier et à prouver. De nombreuses méthodes hors formation initiale permettent de s’améliorer et de gagner en compétences, que ce soit des lectures, des tutoriels ou bien des expériences diverses, mais aucune ne permet d’être reconnue.

Obtenir cette certification vous permettra de démontrer simplement vos compétences techniques à vos futurs employeurs, mais ce sera aussi un moyen de prouver que vous êtes capables de gagner en autonomie ou encore de monter en compétences.

Cette certification est intéressante car elle est complète. En effet, la passer revient à prouver réellement votre maîtrise dans la conception, la production, la maintenance et d’une façon générale le travail sur les sites web. C’est aussi un bon moyen d’apprendre, de revoir les bases étant donné que la formation contient de nombreuses ressources.

Elle est inscrite à la CNCP depuis 2014 (Commission nationale de la certification professionnelle) et dispose d’un réel intérêt pour les professionnels qui reconnaîtront sa valeur.

La certification OPQUAST permet donc de rassurer son employeur, son futur employeur ou ses clients, de démontrer son ambition professionnelle (du fait que ce soit une démarche personnelle), mais aussi dans certains cas, de trouver plus simplement un emploi.

Comment passer la certification OPQUAST ?

Premièrement, le coût de ce certificat est de 180€ et la préparation se fait donc en ligne. Vous aurez un test de 10 questions pour vous situer et adapter votre parcours.

Il existe alors une préparation proposée par le site via des quizz, des cours, des vidéos, des examens blancs et une formation de 14 heures. Enfin, vous accèderez au passage de la certification.

La certification s’effectue seul ou en groupe via le site web Opquast, mais peut aussi être réalisé dans un centre partenaire. Nextformation et Nextadvance sont des centres partenaires de cette certification, si vous êtes en formation dans une de nos écoles vous pouvez alors le passer gratuitement, cela est compris dans nos formations web.

L’épreuve dure 1 h 30 et il faut répondre à 125 questions au format QCM sous surveillance par Skype (si le test s’effectue à distance). Votre score est calculé de la même manière qu’au test du TOEIC en anglais ou du projet VOLTAIRE en français, il sera sur 1000 points et mesurera votre maîtrise des fondamentaux du web.

Ou mettre la certification en avant ?

Si votre CV dispose d’autres certifications (Voltaire, TOEIC, TOEFL...), c’est un bon endroit pour le placer. Tout comme les autres certifications, le score est à mettre avec pour donner une idée de votre niveau de maîtrise.

Vous pourrez alors en parler lors de vos entretiens avec votre recruteur ou le placer sur votre profil en ligne pour montrer votre niveau de maîtrise.

D’un point de vue personnel cela peut aussi vous permettre de mesurer vos connaissances et de gagner en confiance lorsque vous devez commencer un projet. C’est important de pouvoir faire un point sur ses compétences et de connaître ses limites pour avancer professionnellement.

Vous l’aurez compris, cette formation permet de prouver ses connaissances et de faire une mise à niveau de ses compétences obsolètes. Si vous êtes en étude, il est possible que votre centre de formation propose un tarif préférentiel pour passer ce genre de certifications, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur ce sujet auprès des conseillers administratifs.

À lire aussi : se différencier grâce à sa lettre de motivation

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux

http://www.reconversion.nextformation.com/actualite/opquast-la-certification-indispensable-des-m-tiers-du-web/1568