Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adh�rent FFP Nextformation est certifi� OPQF

Où et comment chercher du travail ?


Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Vous ne savez-pas par où commencer vos recherches ? Nextformation est là pour vous aider à dénicher l’emploi de vos rêves !

Incontournable, la recherche d’emploi peut s’avérer compliquée car elle requiert un minimum d’organisation lorsque l’on veut se démarquer des autres postulants.

Découvrez les astuces qui vont vous aider à faciliter votre recherche d’emploi !

Apprenez à gérer votre temps

Il est important de perdre du temps pour en gagner. Vos idées doivent être claires et vous devez éviter de vous éparpiller. L’idée à retenir est simple, plus on a de choses à faire, plus il faut prendre le temps de planifier : pas plus de 5 tâches importantes par jour ! De cette façon, votre liste de tâches quotidienne est claire, courte et va à l’essentiel.

Vous êtes seul à pouvoir décider du rythme de votre recherche. C’est pourquoi il est préférable d’établir des priorités. Pour avancer régulièrement dans vos projets, vous devez essayer d’estimer combien de temps demande chacune de vos tâches.

Tout le monde aimerait avoir des journées productives pour avoir la sensation d’avoir accompli quelque chose. Mais n’en faites pas plus que ce que vous pouvez faire réellement. Quand on est en pleine forme, on a tendance à ajouter quelques extras dans son agenda pour tester ses limites.

Mettez à jour votre CV

Commencez par définir vos objectifs professionnels avant de postuler aux offres. Ciblez les entreprises intéressantes pour vous. Ensuite, une actualisation récente de votre CV permet de se retrouver en tête de liste lors des recherches effectuées par les recruteurs. Si vous répondez à une annonce, n’oubliez pas d’en modifier le titre, et de réorganiser la présentation de vos expériences. Votre CV doit correspondre au mieux au poste que vous convoitez.

Ciblez vos recherches

Recherchez et postulez pour des postes pour lesquels vous êtes qualifié. Vous ne devez pas nécessairement remplir toutes les conditions requises, mais vous devez être en mesure de répondre aux attentes de l’employeur.

Si vous avez réellement besoin de trouver un emploi rapidement, vous pouvez élargir vos recherches. Bien qu’il soit inutile de répondre à toutes les offres disponibles, vous pouvez élargir vos recherches afin de postuler pour des postes qui sont en relation avec votre expérience professionnelle ou vos capacités.

A lire aussi : Trouver une entreprise dans laquelle s’épanouir

Ciblez les sites d’emploi

Aujourd’hui, les entreprises utilisent les sites internet de recrutement pour diffuser leurs annonces. Grâce aux filtres, vous pouvez cibler le lieu de recherche, le type d’emploi, le salaire… Vous y trouverez sans aucun doute, de nombreuses annonces répondant à vos critères.

Abonnez-vous à des alertes « emploi »

En mettant en place un outil de veille comme les alertes « emploi » ou les newsletters, vous facilitez votre recherche en utilisant l’informatique qui amènera les offres directement à vous. Ceci nécessite évidemment de consulter votre boite mail très régulièrement.

Optimisez votre visibilité sur le web

En parallèle de votre présence sur les sites d’emploi, les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadéo sont devenus un moyen essentiel pour trouver du travail. Pensez à mettre à jour votre profil.

A lire aussi : Comment optimiser son profil Linkedin ?

Développez votre réseau professionnel

Il n’est pas nécessaire de passer toute sa journée sur internet pour trouver du travail. Ne négligez pas votre réseau. Le bouche à oreille a souvent fait ses preuves alors n’hésitez pas à solliciter vos anciens professeurs, ex-collègues, amis…

A lire aussi : Pourquoi demander une lettre de recommandation ?

N’oubliez pas le porte à porte

Ceci demande beaucoup d’audace, pour autant, il peut très bien fonctionner en fonction de votre approche. Pour vous démarquer, présentez-vous à l’accueil de l’entreprise visée en tenue d’entretien avec votre CV et une lettre de motivation personnalisée, et remettez-les à la personne de l’accueil avec un grand sourire. N’hésitez pas à montrer que vous êtes dynamique et proactif.

A lire aussi : Se différencier grâce à sa lettre de motivation

Préparez vos entrevues

Lorsque vous avez rendez-vous pour un entretien professionnel, pensez à relire attentivement les informations que vous avez données à cette entreprise : ceci comprend votre CV, votre lettre de motivation, et toutes autres informations se trouvant sur vos réseaux sociaux professionnels.

Il est également recommandé de vous renseigner sur l’entreprise auprès de laquelle vous avez postulé.

Prenez également le temps de noter tous les points de votre expérience et personnalité (soft skills) qui soient liés au poste auquel vous prétendez. Certains points que vous n’avez pas mentionnés dans votre CV ou lettre de motivation peuvent se révéler importants lors d’une entreprise, par exemple, votre éthique de travail et certaines de vos qualités particulières.

A lire aussi : Qu’est ce qu’un recruteur ne peut pas vous demander en entretien

 

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux

http://www.reconversion.nextformation.com/actualite/ou-et-comment-chercher-du-travail/1618