Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adh�rent FFP Nextformation est certifi� OPQF

Pourquoi choisir les métiers de la communication du web ?


La communication est un domaine très vaste et propose de nombreux métiers et responsabilités. Vous représentez l’entreprise, que ce soit en interne ou en externe. C’est un domaine riche en apprentissage et en contact humain.

La communication, domaine innovant et riche en échanges

Travailler dans la communication fera appel à votre aisance relationnelle. En effet, un bon communiquant est amené à être à l’écoute de ses interlocuteurs. Il sait s’exprimer sur différents domaines qui concernent l’entreprise. La polyvalence des missions qu’il est amené à rencontrer en fait sa force et aussi son intérêt. C’est sur des missions de communication interne ou externe qu’il évolue de manière générale et il faut souvent faire preuve d’adaptabilité pour répondre aux problématiques posées.

La créativité et la veille communicationnelle font partie du quotidien des métiers de la communication, c’est ce benchmark permanent qui en fait sa force principale. Aussi, les missions dépendront de l’entreprise, de ses attentes et de ses clients.

Un large choix de professions

La branche web de la communication est assez large ; elle regroupe de nouveaux métiers et des métiers évolutifs selon le secteur d’activités :

• Chef de projet
• Chef de publicité
• Chargé/responsable communication
• Community manager
• Attaché de presse
• Responsable événementiel
• Web designer
• Web marketeur
• Traffic manager

 Ces métiers offrent un panel de compétences très varié et qui s’adapte à tous types d’entreprise, de la PME au grand groupe. Les études requises pour exercer ces fonctions vont du bac+2 au bac+5 et les écoles sont nombreuses, aussi bien des universités que des écoles spécialisées.

>  En reconversion/évolution professionnelle ?

Devenez designer web en 8 mois (bac+2)
Devenez chef de projet numérique en 5 mois (bac+3)

>  Etudiant en alternance ?

Découvrez notre formation designer web (bac+2)
Découvrez notre formation chef de projet numérique (bac+3)

Des métiers qui évoluent

Les professions de la communication sur le web sont en développement constant. La veille, la créativité et l’adaptabilité font parties des missions quotidiennes de ce domaine. Chaque année de nouvelles façons de communiquer émergent et c’est aux professionnels de la communication de s’en approprier les usages.

Les débouchés de la communication sont vastes. De la gestion de communautés aux relations médias, les possibilités d’évolution sont infinies et animent les professionnels grâce à la polyvalence et la créativité des missions.

Des métiers valorisants

Aujourd’hui, les entreprises qui ont une portée numérique (quasi toutes les entreprises) ont plus que jamais besoin de professionnels de la communication web. Cette fonction est importante car elle est à la fois le lien entre tous les collaborateurs et les acteurs externes (clients, prestataires, partenaires, etc.). Les métiers de la communication/du web sont en plein essor.

En bref

Vous ne vous ennuierez jamais dans le domaine de la communication ! La diversité des métiers, la place stratégique du poste au sein de l’entreprise et la dimension humaine rendent ce dernier passionnant.

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux