Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adh�rent FFP Nextformation est certifi� OPQF

Pourquoi demander une lettre de recommandation ?


Qu’est-ce qu’une lettre de recommandation ?

Une lettre de recommandation est un témoignage rédigé par vos collaborateurs, supérieurs ou enseignants garantissant votre professionnalisme et vos compétences à votre prochain employeur ou à votre prochaine école.

C’est un atout majeur dans une candidature. Elle permet de compléter le CV et la lettre de motivation en donnant un avis extérieur sur votre profil. Grâce à cette lettre, le recruteur peut être rassuré et accorder une attention supplémentaire à votre candidature. Vous êtes plus crédible, votre savoir-faire est davantage reconnu et vous avez une longueur d’avance sur les autres candidats.

Que doit-elle contenir ?

Cette lettre, ayant pour but de rassurer la personne à qui vous vous adressez, devra regrouper diverses informations sur votre profil durant votre période d’études ou durant l’exercice d’une fonction au sein d’une entreprise : vos qualités humaines et professionnelles, vos compétences, ce que vous avez apporté à l’entreprise/à l’école avec pourquoi pas des chiffres de vos performances.

Veillez à vérifier que ce qui est dit dans cette lettre correspond aux compétences dans votre domaine d’activité et à celles requises au sein de votre future école ou entreprise. Idéalement, votre lettre de recommandation doit contenir des exemples de projets sur lesquels vous avez travaillé et pour lesquels vous avez été performant et force de proposition.

Pour que l’avis soit rassurant du côté du lecteur, des mots comme « bien » ou « bon » peuvent être mal perçus ; à contrario, les mots « efficace », « créatif », « autonome », « force de proposition » seront les bienvenus car ils sont plus qualificatifs et indicateurs de vos atouts.

Une lettre de recommandation est globalement similaire à une lettre de motivation dans sa forme : elle ne doit pas dépasser une page, doit être signée par son auteur et contenir ses coordonnées pour une potentielle prise de contact. En effet, votre futur recruteur ou chef d’établissement peut vouloir demander des renseignements supplémentaires sur votre profil.

A qui la remettre ? A quel moment ?

Le meilleur moment pour remettre votre lettre de recommandation à votre futur employeur ou à votre interlocuteur est de le faire au même moment que lorsque vous déposez votre CV et votre lettre de motivation.

Il s’agit du moment le plus opportun car, en cas de retour avec un entretien à la clé, cette lettre pourrait faire pencher la balance en votre faveur. Si vous n’en aviez pas à ce moment-là ou si vous aviez oublié de la glisser dans votre candidature, ne vous inquiétez pas ! Il peut être judicieux de la donner à la fin de votre entretien d’embauche de manière à ce que votre interlocuteur ait une trace écrite de votre expérience et donc qu’il soit (ré)assuré de votre savoir-faire et de votre expertise.
Lorsque l’on s’inscrit à une école, l’emplacement réservé à la lettre de recommandation est souvent déjà créé. Pensez-y !

Comment la demander ?

Une lettre de recommandation n’est jamais facile à demander surtout lorsque vous devez la demander à vos supérieurs directs. Si vous avez démissionné, il est peu recommandé de demander à votre employeur de vous la fournir. Néanmoins, si vous partez en bonne entente avec votre employeur ou si vous partez pour des raisons personnelles ou pour un projet, vous pouvez toujours entreprendre la démarche. Une solution alternative ? Vous pouvez également demander à votre responsable des ressources humaines qui, généralement, a un avis plus « neutre » sur votre profil.

La demande de lettre de recommandation est une pratique assez courante et elle n’est pas mal vue par l’entreprise, sauf si votre expérience avec votre employeur n’a pas été concluante.

Lorsque vous êtes étudiant, il est important de demander à vos enseignants ou à votre responsable de formation une lettre de ce type. En cas de demande pour une licence, un master ou une école réputée/spécialisée, c’est un point positif dans votre candidature !

Recommandation sur le net ?

Les recrutements passent désormais très souvent par internet. Envoi de candidatures par mail, CV graphiques, réseaux sociaux professionnels… Les candidatures par mail sont de plus en plus fréquentes et elles permettent aux entreprises d’en savoir plus sur vous.

C’est d’ailleurs pour cela que LinkedIn offre aujourd’hui la possibilité de demander aux personnes ayant travaillé avec vous des recommandations sur votre expérience au sein de l’entreprise. Ainsi, vos compétences sont visibles de tous, sans ouvrir quelconque fichier ou pièce jointe. C’est aussi un moyen plus simple et plus rapide pour le candidat de recueillir des recommandations sur son profil.

Vous souhaitez optimiser votre profil LinkedIn et ainsi augmenter votre employabilité ? Lisez notre article sur le sujet.

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux