Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adh�rent FFP Nextformation est certifi� OPQF

Pourquoi se reconvertir dans le commerce ?


Envie d’un métier stimulant qui vous anime ? Un métier qui ne connait pas la crise ? Choisissez les métiers du commerce ; on vous explique pourquoi !

Des métiers qui recrutent !

Le secteur de la vente et du commerce se porte bien ! Les offres d’emploi sont nombreuses et offrent de belles perspectives de carrière, que ce soit dans la grande distribution, le commerce de proximité ou le commerce entre entreprises (BtoB). On compte aujourd’hui près de 4 millions de personnes salariées du secteur commercial, ce qui représente plus de 1 500 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Parmi les salariés, près de 71% d’entre eux sont en CDI, 17% sont non-salariés et seulement 8% en contrat à durée déterminée (CDD).

Autre avantage pour le secteur commercial : toutes les entreprises sont concernées ! Que ce soit le secteur alimentaire, l’habillement, l’automobile, l’immobilier, les assurances, l’art, … toutes les entreprises ont aujourd’hui besoin (et auront toujours besoin) d’une force commerciale pour assurer les ventes.

En plus de cette évolution croissante, le secteur du commerce trouve de nouveaux débouchés grâce au e-commerce. On ne le répète plus, internet a chamboulé les modes de consommation et oblige les métiers du commerce à s’adapter. Acheter, vendeur, directeur de magasin, chargé d’affaires… on demande de plus à plus à ces profils d’entretenir une relation digitale dans la stratégie de relation client. En 2015, le commerce en ligne a créé 23 000 emplois en France selon une étude Oxatis-KPMG. En 2017, l’e-commerce a atteint un chiffre d’affaires de 80 milliards d’euros selon la FEVAD. Bref, un avenir serein et plein de promesses…

Des évolutions de carrière rapides !

Le commerce séduit chaque année des milliers de personnes en projet de reconversion professionnelle. Et pour cause, les salaires proposés peuvent faire tourner des têtes et ce n’est pas accessible qu’aux diplômés d’un master ! Certes la concurrence entre salariés peut être féroce dans certaines entreprises, mais, d’une manière générale, le secteur commercial offre de belles perspectives de carrière : quel que soit votre niveau de formation, vous êtes votre principal atout pour évoluer dans la branche commerciale !

Quelles formations choisir pour se lancer dans le commerce ?

Les formations débouchant sur des métiers du commerce sont nombreuses : courtes, longues, diplômante, certifiante… Si vous voulez en savoir plus sur les modalités des formations, lisez notre article Quelle formation choisir ?

La formation Assistant commercial

Vous avez envie d’être au cœur d’une force commerciale ? Le métier d’assistant commercial vous permettra d’être un acteur clé pour l’entreprise et d’articuler votre quotidien autour de la direction, des commerciaux, des clients et des partenaires. Votre rôle : assurer le suivi et le développement de l’activité commerciale. Et si c’était vous le bras droit du manager de l’équipe de vente ?  

La formation Assistant import-export

Travailler à l’international vous attire et vous avez une appétence pour le commerce ? Le métier d’assistant(e) import-export fera de vous le(la) responsable des opérations administratives et douanières. Garant(e) du transit, vous coordonnerez les commandes de marchandises jusqu’à leur livraison et paiement. Vous jouerez un rôle d’interface entre votre entreprise, vos clients et les autorités douanières.  

La formation Manager d’unité marchande

Vous aspirez à manager un espace marchand ? Le métier de responsable d’unité marchande est rythmé par des stratégies pour augmenter la fréquentation, gagner de nouveaux clients et fidéliser les clients actuels. Vos missions ? Optimiser les ventes et former vos vendeurs pour booster leurs performances. Un métier passionnant qui lie à la fois l’humain, le commercial et les finances et qui bénéficie d’un marché de l’emploi en plein essor.  

La formation Négociateur technico-commercial

Envie d’un métier stimulant qui vous anime et en plein essor sur le marché de l’emploi ? Devenez technico-commercial(e) ! Spécialiste de la prospection et de la vente mais aussi expert(e) des produits de l’entreprise, vous connaitrez les besoins techniques de vos clients et saurez parfaitement les satisfaire. Généralement sur le terrain, auprès de votre clientèle, vous ne verrez pas vos journées défiler.  

Vous pensez que le commerce est réservé aux extravertis ? A ceux qui ont la « fibre commerciale » et qui dégagent un charisme presque tangible ? Vous vous trompez ! Les employés du secteur commercial ont des profils divers et variés et chaque personnalité a sa chance.

On vous donne quelques clés pour réussir : être organisé, rigoureux, connaitre les produits, anticiper les besoins des clients et entretenir une relation de proximité avec eux.

Faites-vous confiance, lancez-vous !

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux

http://www.reconversion.nextformation.com/actualite/pourquoi-se-reconvertir-dans-le-commerce/1532