Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adh�rent FFP Nextformation est certifi� OPQF

Qu'est-ce qu'un DRH ?


Quelles sont les missions d’un DRH ?

Un directeur des ressources humaines dispose de trois missions majeures.

La première mission, et la plus évidente, concerne la gestion administrative du personnel. En effet, dans l’entreprise c’est le DRH qui gère les salaires et les primes des employés. Aussi, on peut ajouter la gestion des mutuelles, des assurances prévoyances et du plan d’épargne entreprise des employés. La gestion administrative prend beaucoup de temps à un DRH d’une manière générale.  

En deuxième partie, un DRH est responsable du management social. Cela concerne les recrutements de talents pour l’entreprise, la gestion des départs de collaborateurs (y compris les licenciements), le suivi des compétences des employés via un plan de formation. Le DRH s’occupe également de l’évolution des employés au sein de l’entreprise, des « montées en grade », des promotions internes et donc de la gestion des carrières. Pour conclure cette facette du management social, c’est aussi au DRH de définir les horaires de travail des employés, de planifier les congés et de mettre en place le télétravail si nécessaire pour l’entreprise.

Enfin, un DRH s’occupe de la communication interne. Gérer des conflits, être à l’écoute et savoir négocier pour trouver des terrains d’entente entre la direction et les salariés. Le DRH a également pour rôle de créer une communauté, un sentiment d’appartenance et de fédérer les équipes autour d’objectifs communs. Le team building, en vogue depuis plusieurs années, participe à la cohésion d’équipe et à l’entente globale.
La communication interne ne s’arrête pas là : lors des réunions, il est important que le DRH sache comment animer et contenir les différents profils présents.

Ces missions sont assez génériques mais elles évoluent en fonction de la taille de l’entreprise ainsi que des individus avec qui le DRH est amené à travailler.

Un métier qui évolue

L’intelligence artificielle est en pleine évolution et s’ajoute petit à petit aux métiers communs que nous connaissons. Du côté des ressources humaines, un des ajouts s’appelle le « matching affinitaire ». C’est un outil qui permet aux candidats et aux recruteurs de se trouver avec une base d’informations sur les deux parties. Ces liens sont faits plus rapidement que par un humain et se basent sur des informations précises. Ainsi, un système de matching s’installe entre candidats et entreprises.

Aussi, un DRH doit aujourd’hui connaître les réseaux sociaux pour le recrutement mais aussi pour mieux communiquer au sein de l’entreprise et favoriser l’insertion des salariés. Les réseaux intra entreprises se développant, il est nécessaire d’en connaître les codes.

Les qualités du DRH

Être un DRH demande évidemment des études, des connaissances et des compétences mais il ne faut pas oublier que c’est un métier humain qui demande donc des qualités humaines.
Parmi celles-ci, l’aisance à l’oral est très importante. Aussi, il faut s’assurer de bien connaître les différents métiers présents dans son entreprise pour s’adapter correctement à leurs besoins.

C’est un métier qui va donc demander de l’empathie, de la compréhension des problématiques de chacun, une adaptation spécifique à chaque profil. Il faut être capable de (re)motiver les équipes sur place et faire passer les messages entre les services, en prenant en compte les égaux de chacun, les positions hiérarchiques, l’ancienneté, etc.

Enfin, un DRH doit être présent pour les employés, pour les écouter, les soutenir, les conseiller et négocier pour eux. Le DRH doit être à mi-chemin entre la direction et les employés. Il doit rester neutre, tout en ayant à cœur les enjeux de chacun.

Quel genre de journée ?

La journée d’un DRH est variée. Il effectue une écoute permanente des réclamations, résout les problèmes de chacun, gère la partie administration. La journée est parsemée de rendez-vous avec les collaborateurs ou d’entretiens d’embauche, d’appels téléphoniques, d’échanges imprévus avec des collaborateurs cherchant de l’aide ou du soutien et d’emails variés entre négociation, congés, départ, licenciement, embauche, augmentation et formations.  


Salaire moyen ?

Le salaire d’un DRH dépend bien souvent de l’entreprise dans laquelle il se trouve mais aussi de son expérience et de son ancienneté. Néanmoins, c’est une profession nécessitant le plus souvent un niveau d’études bac+5 ; la rémunération est donc élevée. Elle peut aller de 40k€ à 110k€ par an. C’est une tranche assez large mais elle reflète bien la diversité des besoins des entreprises sur le poste de Directeur des ressources humaines, de l’importance de l’ancienneté et de l’expérience passée.

 

Vous souhaitez travailler au sein des ressources humaines ? Formez-vous !

Les métiers des ressources humaines vous intéressent ? Nous vous proposons différentes formations dans ce domaine :

En Formation continue

En Évolution et reconversion professionnelle

En alternance

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux