Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adh�rent FFP Nextformation est certifi� OPQF

Témoignage de Cissé SAMASSA : le programme est en adéquation avec les compétences requises du métier


Quel a été votre parcours avant de rejoindre Nextformation ?

J’ai un niveau BTS assistante de gestion. Durant ce BTS, j’ai travaillé deux ans en alternance en tant que Contrôleur de gestion et Assistante RH. Quelques mois après mon diplôme, je me suis dirigée vers le métier de Chargée de relation clientèle dans plusieurs entreprises.

Pourquoi avoir choisi la formation de Conseiller en Insertion Professionnelle ? Quels sont les points forts de la formation ?

J’ai travaillé pendant quelques mois dans une association en étant que Chargée de relations entreprises. Ma mission consistait à suivre des candidats dans la recherche d’entreprise et j’étais également en relation avec les entreprises afin de placer les candidats. C’est à ce moment-là que j’ai voulu devenir Conseillère en insertion professionnelle. Le point fort de la formation, selon moi, est que des formateurs nous accompagnent tout au long de notre parcours et nous donnent envie d’atteindre notre objectif ; à savoir décrocher le diplôme.

Comment s’est passé votre formation ? Avez-vous déjà un stage ? Dans quelle entreprise et quelles seront vos missions ?

C’est une formation qui, au-delà du fait d'apprendre un nouveau métier, nous permet de découvrir des points de notre personnalité dont nous n’avions pas connaissance. Être Conseillère en insertion professionnelle est un métier en lien direct avec l’humain et cette formation permet de connaître les différentes facettes du métier afin d’accompagner au mieux une personne en difficulté.

J’ai trouvé un stage dans une association qui se nomme Terre d’asile. La mission de cette association est de venir en aide aux demandeurs d’asile, aux réfugiés ainsi qu’aux mineurs isolés étrangers. Un nouveau service d’insertion professionnelle a ouvert ses portes au sein de cette association qui se trouve dans la commune de Stains. Je serai donc chargée d’accompagner l’insertion de ces personnes, d’animer des ateliers « emploi et formation » ainsi que d’autres activités liées à l’emploi.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Je souhaiterais, si possible, rester dans le domaine associatif, notamment à l’endroit où je vais effectuer mon stage afin de pouvoir apporter l’aide nécessaire.

Quelles sont, selon vous, les qualités de notre organisme de formation ?

Le programme de Nextformation est non seulement détaillé mais également en adéquation avec les compétences requises pour le métier. Par ailleurs, chaque apprenant à un ordinateur à sa disposition dans le centre de formation. Enfin, les formateurs sont des personnes qualifiées qui sont là pour nous permettre d’obtenir notre diplôme.

Avez-vous des conseils à donner à nos futurs apprenants ?

Persévérance et détermination sont les clés de la réussite. N’hésitez surtout pas si vous voulez changer de métier et souhaitez effectuer une formation de courte durée et de qualité. Je ne peux que vous conseiller Nextformation. 

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux