Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adh�rent FFP Nextformation est certifi� OPQF

TOP 10 des phrases à ne pas prononcer en entreprise


Selon une récente étude gouvernementale, nous passons en moyenne 99 117 heures au travail au cours de notre vie !

C’est un lieu où on l’on échange, on bavarde et on se confie… Mais attention à ce que vous dites : voici le TOP 10 des phrases à ne pas prononcer en entreprise.

1. « C’est pas ma faute »

Les réussites se font en groupe, les échecs aussi. N’accusez pas vos collègues dès qu’un problème surgit. Une entreprise représente une unité, vous en faites partie et vous devez rester soudés entre vous, quel que soit les difficultés rencontrées.

2. « Non. »

Bien évidemment, nous ne sommes pas en train de vous dire qu’il ne faut jamais dire non. Mais si vous êtes amené à le faire, justifiez-vous. Expliquez pourquoi vous répondez négativement pour ne pas brusquer votre interlocuteur.

3. « On a toujours fait comme ça »

Vous êtes dans l’entreprise depuis un bon moment et vos nouveaux collègues modifient vos habitudes ? C’est normal. Une entreprise évolue, innove et change, à vous de vous adapter à de nouveaux processus et à de nouvelles méthodes. Vous verrez qu’après un certain temps, vous trouverez cela très pertinent et novateur !

4. « Je suis archi stressé ! »

Vous êtes sous tension ? Cela peut arriver à tout le monde. En revanche, évitez de transmettre votre angoisse à vos collègues et à votre équipe. Cela pénalisera tout le monde car le stress est communicatif et contre-productif…

5. « Je n’ai pas le temps, on verra ça plus tard »

Une nouvelle tâche vous a été affectée alors que vous en avez déjà d’autres sur le feu ? Demandez à votre manager la date d’échéance, afin de pouvoir vous organiser au mieux et de rendre votre travail dans les temps.

Cela vous permettra également de lui dire si vous pensez que cela ne sera pas réalisable en temps et en heure… Et vous pourrez trouver ensemble une solution pour y remédier.

6. « C’est un incompétent »

Vous vous entendez bien avec quelqu’un et vous commencez à discuter ensemble de vos collègues ? Attention ! Prenez des pincettes, vous ne pouvez pas dénigrer vos collègues ou vos managers ouvertement… Cela pourrait se retourner contre vous un jour ou l’autre.

7. « C’est moi qui décide ! »

Vous managez une ou plusieurs personnes ? Ne soyez pas trop autoritaire, cela jouerait en défaveur de votre relation et de la performance de votre équipe. Soyez ouvert, pédagogue et à l’écoute.

8. « 200 pages ? Pas de soucis, je t’envoie ça dans une heure »

Même si cela part d’une bonne intention, ne sous-estimez pas la quantité de travail que vous avez à faire sans connaitre toutes les contraintes de cette tâche ou de votre emploi du temps.

Etre rapide, c’est bien ! Mais attention… si vous ne tenez pas votre engagement, vous pourriez dégrader vos relations de travail sans le vouloir, c’est dommage…

9. « Tu n’aurais jamais dû »

Facile de dénigrer ses collègues… Mais si vous étiez à sa place, auriez-vous fait les choses différemment ? Vous ne devez pas faire culpabiliser l’autre… Tournez vos phrases sous forme de conseils, d’axes d’améliorations, etc. Cette position bienveillante sera beaucoup plus appréciée et acceptée par les autres.

10. « C’est impossible, je ne peux pas t’aider »

Evitez les refus catégoriques, pour ne pas paraitre comme une personne hostile. Si vous aidez les autres, ils pourront également vous le rendre lorsque vous en aurez besoin !

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux