Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adh�rent FFP Nextformation est certifi� OPQF

Trouver une entreprise dans laquelle s'épanouir


épanouissement travail

Vous êtes à la recherche de la perle rare pour vous sentir comme chez vous entreprise ?  Trouver une entreprise dans laquelle on s’épanouit est la préoccupation de tous les employés et cela permet de fournir un bon équilibre personnel et professionnel. Voici quelques conseils que nous avons trouvés pour vous aider.

À lire aussi : Booster sa confiance en soi pour une vie meilleure

Comment trouver une entreprise qui permet de s’épanouir ?

Plusieurs critères vont vous permettre de savoir si l’entreprise vers laquelle vous vous dirigez est un bon choix pour votre épanouissement professionnel ou non.

Voici une sélection d’éléments à prendre en compte :

  • L’équipe : Essayez de vous entourer de personnes que vous apprécierez au quotidien. Dès l’entretien vous pouvez poser des questions sur l’équipe, sur sa taille, l’ambiance qui y réside etc.
    C’est important de pouvoir se sentir intégré et à l’aise à son lieu de travail, c’est un moteur de bonne humeur et de motivation pour les journées.
  • Les valeurs de l’entreprise : ce n’est pas évident à voir au premier abord mais les grandes lignes permettent de savoir si vous êtes en accords ou non avec l’entreprise. Le but ici est d’être sûr de travailler dans une entreprise qui vous intéresse et qui vous permet de vous sentir en harmonie avec les causes qu’elles défendent. Par exemple, cela peut être lié à l’environnement, à l’égalité des chances ou encore au bien-être salarial.
  • La relation manager : une bonne communication avec son manager permet de se sentir valorisé professionnellement et d’être plus à même de fournir un travail cohérent. Durant la période d’essai, vous aurez le temps de prendre vos marques avec votre manager. Point important, car ce sera votre interlocuteur privilégié lors des sessions de validation de projets ou pour d’autres raisons.
  • Les missions : lors de votre recherche d’entreprise il faut bien évidemment trouver un poste qui convient à vos compétences et vos ambitions. Apprécier ses missions et savoir vers quelle évolution se diriger sont de réels enjeux pour tous. De la même manière que le point sur l’équipe c’est un point qui nécessite une grande attention lors de votre recherche.
  • La situation de l’entreprise : Il faut bien se renseigner sur la position géographique de l’entreprise, les heures de travail proposées, le confort dans les bureaux, les avantages de la mutuelle proposée, etc. Ce sont des éléments qui joueront forcément une fois dans l’entreprise pour que vous puissiez vous y épanouir.

Pour trouver toutes ces informations, vous devrez faire des recherches internet ainsi que des appels vers votre future entreprise, qui pourra normalement vous fournir toutes les informations nécessaires.

Le site Glassdoor permet de voir les avis des employés en contrat mais aussi de ceux ayant quittés l’entreprise. C’est un bon moyen de se renseigner, mais attention aux avis faussés par certains utilisateurs.

Aussi, Welcome to the jungle réalise des vidéos et des actualités sur de nombreuses entreprises, si celle que vous avez choisie est concernée, il est possible d’avoir un aperçu des locaux et de l’ambiance générale.

Le site GreatPlaceToWork référence les entreprises où il fait bon vivre avec un label basé sur l’expérience des salariés. Attention, toutes les entreprises n’y sont pas référencées et pour y être référencé il faut que cela vienne de l’entreprise, donc certaines n’ont pas encore fait le pas.

Enfin, pour vous donner un maximum de chance dans votre recherche d'emploi, optez pour Jooble, une plateforme qui fonctionne comme Google (mais orienté offre d'emploi !) et vous permets de dénicher de nombreuses offres dans votre domaine ! 

Sinon, comment vous épanouir dans votre entreprise actuelle ?

S’il ne vous est pas possible de changer d’entreprise aussi rapidement que vous le souhaitez, essayer de vous épanouir dans l’entreprise dans laquelle vous êtes pourrait devenir une bonne option.

Voici plusieurs axes d’amélioration :

• Se challenger, trouver des objectifs en solo : certains postes sont répétitifs où demandent peu d’implication. Vous pouvez y ajouter un peu de piquant en tenant des objectifs chaque mois et en étant force de proposition pour améliorer vos missions. D’une certaine manière, plus vous apprendrez et évoluerez professionnellement et plus vous serez épanoui durant vos journées.

• Se tenir informer, mettre à jour ses compétences : Si vous vous reposez sur vos connaissances et que vous ne souhaitez pas évoluer dans votre domaine professionnel, il est normal que vous ne vous sentiez pas à votre place dans l’entreprise dans laquelle vous êtes. Cependant si ce n’est pas le cas vous avez de nombreux moyens de vous maintenir informer et de toujours apprendre sur votre métier grâce à la veille sur internet par exemple.

• Changer sa façon de penser : Si lorsque vous allez travailler, vous ne ressentez plus aucun plaisir mais seulement une envie de faire demi-tour, c’est que vous êtes moins motivé. Il faut réussir à positiver dans cette situation, si vous n’avez aucun moyen de changer d’air.

Vous trouverez sûrement réconfort dans votre équipe de travail ou dans les missions qui vous sont confiés, il faut voir le côté le plus attrayant de vos journées et vous y accrocher, ce sera le départ d’une pensée plus positive.

Changer de domaine pour s’épanouir

Finalement, vous vous rendez compte que votre domaine d’activité ou vos missions ne sont pas en lien avec vos souhaits. Vous avez changé d’avis par rapport à votre premier choix d’emploi et cela arrive à de nombreuses personnes. Si le domaine dans lequel vous êtes ne vous permet pas de vous épanouir, peu importe l’entreprise dans laquelle vous serez il y aura toujours un problème de motivation.

Vous pouvez vous reconvertir à un nouveau métier et découvrir de nouveaux domaines en peu de temps ! Il faut compter entre 6 mois et 1 an pour pouvoir être opérationnel dans votre nouvelle vocation.

Nextformation accompagne des milliers de personnes chaque année dans leur changement de métier et propose des reconversions dans les branches suivantes :

-Assistanat & gestion
-Comptabilité & RH
-Informatique, développement et réseaux
-Négociation & ventes
-Pédagogie
-Web & multimédia

Pour vous accompagner dans votre reconversion, des organismes de financement prennent en charge les reconversions et les formations continue. Vous pouvez vous renseigner sur votre Compte Personnel de Formation et découvrir tous les autres dispositifs de financement dans l’article : Découvrez le Compte Personnel de Formation !

À lire aussi : Les tests des personnalités pour trouver son métier

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux

http://www.reconversion.nextformation.com/actualite/trouver-une-entreprise-dans-laquelle-sa-panouir/1577