Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adh�rent FFP Nextformation est certifi� OPQF

Évolution professionnelle : rester ou partir de son entreprise ?


rester ou partir de son entreprise

Si vous êtes ici c’est que vous êtes en train de réfléchir à votre situation et vous êtes surement en train de douter. Rester ? Partir ? Ce dilemme est la préoccupation de nombreux employés, nous avons quelques conseils pour vous aider à faire un choix.

À lire aussi : bien préparer son entretien annuel

Pourquoi vouloir partir ?

  • Vous ne vous sentez plus à votre place dans votre service
  • Vous êtes tout le temps fatigué
  • Votre motivation est au plus bas
  • Votre environnement est toxique
  • Vos projets ne vous intéressent plus
  • Vous vous ennuyez toute la journée
  • Vous avez envie d’évoluer professionnellement
  • Les valeurs de l’entreprise ne vous correspondent pas ou plus
  • Vous êtes mal payé pour ce que vous faites

D’autres raisons existent pour justifier son envie de changer d’air, cependant certaines raisons sont améliorables directement dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez (salaire, horaires, avantages...) avant de sauter le pas et de partir. Vous pouvez en parler avec votre entreprise et vous confier sur les points négatifs, tout en étant objectif, afin de voir si vous pouvez trouver ensemble des solutions à ces freins.

Lister les points positifs et négatifs

Parmi toutes les raisons qui vous donne envie de partir de votre entreprise, vous devez en faire une sorte de liste et la comparer aux raisons qui pourraient vous faire rester.

Par exemple en point négatif vous pourriez retrouver des valeurs qui ne vous correspondent pas mais en positif une équipe très motivée et agréable au quotidien. Il faut donc que vous pesiez le bon et le mauvais dans votre situation.

Cette liste vous aidera à vous décider et vous verrez si votre souhait de changement est réel ou non. Le plus intéressant avec cette méthode qui peut paraitre superflue, c’est qu’elle vous permet de réfléchir à votre carrière, d’y voir plus clair et de mettre sur papier vos aspirations.

Demander de l’aide

Pour se projeter dans une évolution professionnelle, il est bon de savoir que tout le monde a le droit à un Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) qui est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire un point sur sa situation professionnelle.

Ce conseil peut être proposé par Pôle emploi, l’APEC, la mission locale ou CAP emploi pour les personnes en situation de handicap. Vous n’avez pas besoin de demander l’accord de votre employeur pour vous lancer dans cette démarche et êtes donc libre de construire votre projet d’évolution.

De cette manière, vous pourrez construire un projet avec des professionnels qui vous correspondra et vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour évoluer.

Analyser ce qui est possible

Vous souhaitez changer d’entreprise après vos étapes d’analyse et vous en êtes convaincu, mais ne foncez pas tête baissée ! Avant de quitter votre poste actuel, il faut voir si c’est possible financièrement. Un changement d’entreprise peut aussi amener à une longue période d’inactivité si vous ne préparez pas correctement le changement. Nous vous conseillons de commencer à regarder les offres d’emploi disponibles sur internet par exemple, de postuler à des postes/projets/entreprises qui vous inspirent. Si vous parvenez à trouver le job qui vous correspond et que vous avez mené à bien les entretiens (promesse d’embauche signée), vous pourrez alors démissionner l’esprit plus léger.

Donc avant de vous lancer, prévoyez votre futur emploi, les coûts qui vont être engrangés par ce changement et la bonne façon de quitter votre entreprise. Afin de réussir ce changement voici un article qui pourrait vous orienter :  Comment quitter son job ? 10 manières de le faire avec grâce !

Penser à la reconversion

Si finalement ce qu’il vous faut pour évoluer ce n’est pas changer d’entreprise mais changer de métier, vous serez ravis d’apprendre que la reconversion est quelque chose de courant et que de nombreux organismes de financement permettent à tous d’accéder à des formations en prenant tout ou partie des frais de formation. Attention, pour accéder facilement à une formation et obtenir un diplôme, restez en poste !

> Lire notre article : financez votre reconversion professionnelle avec le CPF de transition.

> Découvrir les dispositifs de financement qui existent

Nextformation vous permet de vous reconvertir dans 6 grands domaines d’activité :

Secrétariat & Assistanat
Comptabilité & Gestion
Ressources humaines & Paie
Informatique, développement et réseaux
Pédagogie & Insertion professionnelle
Communication visuelle & Digitale

Chaque domaine dispose de plusieurs niveaux de diplômes liés à plusieurs métiers qui vous permettront d’accéder à vos objectifs de carrière.

 

L’évolution professionnelle est une étape qui s’impose au long de toutes les carrières, si vous en avez le besoin et l’envie, même sans vous lancer, les recherches permettront de faire grandir ce projet et pourquoi pas le voir aboutir !

À lire aussi : les tests de personnalité pour trouver son métier

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux

http://www.reconversion.nextformation.com/actualite/volution-professionnelle-rester-ou-partir-de-son-entreprise/1582