Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adh�rent FFP Nextformation est certifi� OPQF

Formation diplômante Agent(e) de sûreté et de sécurité privée - BEP-CAP

Formation préparant au titre professionnel d'Agent(e) de sûreté et de sécurité privée
Titre professionnel de niveau V reconnu par l’Etat

Le métier de Agent(e) de sûreté et de sécurité privée

L’agent(e) de sûreté et de sécurité privée prévient les actes de malveillance et assure la sécurité des biens et des personnes et fait appliquer le règlement. Il(elle) peut travailler sur une diversité de sites, comme des magasins, des entrepôts, des parkings ou assurer la sécurité lors d’évènements. En matière de sûreté, il(elle) exerce la surveillance, intervient dans la gestion des conflits, consigne les incidents éventuels et, le cas échéant, fait appel aux forces de l’ordre.

En matière de sécurité, il(elle) intervient lors d’incendies pour protéger les lieux et les personnes et apporter les premiers secours. Il (elle) détecte et signale les dysfonctionnements, gère les déclenchements d’alarme, intervient et mobilise les services compétents. L’agent(e) peut travailler de jour comme de nuit, le week-end ou les jours fériés, dans une entreprise de prévention et de sécurité, une entreprise de télésurveillance, une société privée ou un organisme public.

Pour intégrer la formation, les candidat(e)s doivent être en possession d’une autorisation préalable ou provisoire à la formation délivrée par le CNAPS. Pour l’exercice du métier, une carte professionnelle devra être demandée à la fin de la formation.

Les objectifs pédagogiques

L’objectif du parcours est d’acquérir les compétences nécessaires pour une parfaite autonomie sur les deux activités principales d’un(e) agent(e) de sûreté et de sécurité privée que sont :

Activité 1 : Assurer l’accueil, la surveillance et le bon usage d’un lieu, en garantissant une relation de service de qualité ;
Activité 2 : Assurer la sécurité liée aux risques incendie ou d’origine accidentelle.

Les compétences visées

  • Accueillir du public dans des conditions de sécurité et de service satisfaisantes, en restant attentif aux signes révélateurs de tension ou de danger
  • Prévenir par une attitude et une communication adaptées les situations de conflit et les traiter
  • Réaliser l’ensemble des actions en réponse à une alarme ou à une anomalie et alerter en cas de nécessité
  • Détecter des comportements ou actes pouvant affecter l’intégrité des personnes ou des biens et réagir de manière appropriée à la situation
  • Contrôler des personnes, des véhicules ou des marchandises manuellement ou à l’aide de matériels de détection
  • Porter assistance, effectuer les premiers gestes d’urgence dans l’attente des secours spécialisés et faciliter leur intervention
  • Détecter des dysfonctionnements matériels ou techniques hors incendie et réagir de manière appropriée à la situation
  • Prévenir et réagir face à des problèmes incendie dans des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur
  • Mettre en œuvre les mesures de prévention ou les moyens de protection liés aux risques professionnels ou majeurs.

Les pré-réquis

Cette formation demande la maitrise de la langue française, des compétences de base en informatique. Une autorisation préalable ou provisoire à la formation délivrée par le CNAPS ou un numéro de carte professionnelle en cours de validité (6 mois) est nécessaire.

Les moyens pédagogiques

Nextformation associe le meilleur de la formation en salle de cours et l’apprentissage à distance : c’est le principe du Blended Learning. Les apprenants sont acteurs de leur parcours de formation : classes virtuelles, exercices et tutoriaux, vidéos, évaluations, quizz, échange entre promotions, annotations des cours… Le tout accessible 24h/24 depuis ordinateur et smartphone.

La formation est également basée sur des projets collectifs et tutoraux ainsi que sur des jeux de rôle pour s’immerger dans le monde professionnel. Nextformation offre également la possibilité de passer les certifications Voltaire, TOSA et TOEIC.

Les modalités d'évaluation

Des évaluations en cours de formation sont prévues afin de valider l’acquisition des compétences citées au référentiel. En fin de parcours, une session de validation au Titre professionnel Agent(e) de sûreté et de sécurité privée constituée d’une mise en situation, d’un questionnaire professionnel et d’un entretien avec un jury est planifiée dans nos locaux.

Les candidats au titre professionnel qui ne possèdent pas un certificat « Sauveteur-secouriste du Travail (SST) » en cours de validité ou devront passer les épreuves de certification durant la formation.

Durée (non contractuelle)

4 mois – 700 heures

  • 3 mois de cours théoriques (350 heures)
  • 3 semaines en entreprise (105 heures)

Les dispositifs de financement

Pendant la période de formation, les stagiaires sont indemnisés selon les cas par l'Etat, Pôle Emploi, un OPACIF ou rémunéré par l'entreprise.

Tarif

Nous consulter.

Stage en entreprise

La formation se termine par une période en entreprise de 2 ou 3 mois. C'est l'occasion de mettre en pratique les compétences acquises, de poursuivre l'apprentissage jusqu'au passage du titre et de découvrir le futur métier dans des conditions réelles d'entreprise.

Enregistrer

Enregistrer

Pour quels métiers ?

  • Agent(e) de prévention et de sécurité
  • Agent(e) de sécurité
  • Agent(e) de sécurité dans le luxe
  • Agent(e) de sécurité rondier

Nextformation c'est :

  • 90%
    de taux de
    satisfaction

  • 92,5%
    de réussite
    aux examens

  • 92%
    d'employabilité
    post formation

  • 95%
    de tuteurs
    satisfaits

Télécharger le programme détaillé de la formation


  • Merci de cocher le captcha pour valider le formulaire

Protection des données personnelles

En savoir +

En conformité avec les dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le traitement automatisé des données nominatives réalisé à partir de ce site web fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) sous le numéro 1531217.

Les informations nominatives concernant l’utilisateur sont à usage interne de la société nextformation. En aucun cas, la société nextformation ne les divulguera à des tiers à des fins de publicité ou de promotion. L’utilisateur est toutefois informé que, conformément à l’article 27 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, les réponses données aux formulaires vventuellement présents sur le site, notamment permettant à l’utilisateur d’y déposer ses coordonnées pour recevoir de la documentation ou télécharger des brochures, ou encore s’abonner aux services proposés sur le site, pourront être exploitées par la société nextformation, et qu’il dispose d’un droit d’accès et de rectification portant sur ces données en écrivant à :

Nextformation
55 avenue Hoche
75008 Paris
ou en adressant sa demande par e-mail à info@nextformation.com